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L'Internet des musiciens : ressource #1

Publié le 20 février 2012 par Paule @patty0green
Dans mon dernier billet, j'écrivais à propos de la manière dont certains musiciens avaient pris le contrôle de leur carrière grâce à une bonne connaissance du Web et de ses outils. Je voulais peut-être écrire bientôt un billet au sujet des différentes stratégies que ces artistes variés emploient, la manière dont ils s'approprient le Web qui comporte une panoplie de potentialités à qui veut ou sait bien les voir. Un tout petit article très chouette sur le sujet vient tout juste de paraître sur Inrocks.com! Je tenais à le partager ici. Il faut voir ce petit billet comme le premier d'une série où j'introduirai de telles ressources ou articles sur l'utilisation du Web pour la musique "indépendante". Je suis certaine qu'il y en a et en aura beaucoup d'autres dans le futur, mais celui-ci offre des exemples tout à fait éloquents. On comprend bien comment ces jeunes musiciens contournent les producteurs, attachés de presse (etc.) grâce à différents aspects de la culture libre, du web 2.0 ou de la culture remix et ont réussi à se faire financer tout en gardant leur indépendance et une distance critique par rapport au Web.
Extrait :
Là où les punks prônaient l’éthique do it yourself (DIY) par rejet des mastodontes établis et devaient trouver de complexes subterfuges pour faire connaître leurs oeuvres (fanzines ou scènes), ces musiciens digital natives n’ont qu’à se baisser pour ramasser les technologies et enfoncer les portes qui les séparent du public. Leurs béliers s’appellent YouTube, SoundCloud, Garage Band, Final Cut, eBay, Facebook ou Twitter.

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