Magazine Culture

SOMBRE ÉCLAT de Simon Tolkien

Par Phooka @Phooka_Book

SOMBRE ÉCLAT de Simon Tolkien
Résumé :
Londres, 1958. Le jeune David Swain est condamné à la prison à perpétuité pour le meurtre de l’amant de sa petite amie, Katya. Sa culpabilité ne fait aucun doute… sauf pour l’inspecteur Trave, qui ne peut cependant rien prouver.
Oxford, 1960. Le prisonnier s’évade. La même nuit, on retrouve le corps de Katya, sauvagement assassinée. Une chasse à l’homme est lancée contre Swain. Pourtant, les soupçons de Trave se dirigent dans une tout autre direction : l’oncle de Katya, Titus Osman, un riche diamantaire, et son mystérieux beau-frère, Franz Claes, qui semble prêt à tout pour cacher ses anciennes amitiés nazies.
Mais les motivations du policier sont suspectes : la jalousie de voir sa femme lui préférer Titus l’aveuglerait-il ? Ou a-t-il compris, au contraire, que ces meurtres passionnels n’étaient que les dommages collatéraux d’une machination d’une tout autre ampleur ?



L'avis de Dup :
Et bien, bon sang ne saurait mentir. Quelle puissance d'écriture coule dans ces veines là ! Même si nous nous trouvons dans un tout autre registre que Le Seigneur des anneaux, je viens de refermer ce livre et je reste pantoise ! Tout est béton dans ce livre : l'intrigue, l'enquête, les personnages et même le décor. Coup de coeur.

David Swain, ex petit-ami de Katya Osman vient d'écoper la perpétuité pour le meurtre du nouvel amant de la miss : Ethan Mendel. Cette condamnation laisse un goût amer à l'inspecteur Bill Trave chargé de l'enquête. Même si David Swain est une tête brûlée, un impulsif, il reste persuadé que ce n'est pas un assassin, malgré toutes les preuves qui convergent vers lui. Pour lui, les responsables sont Titus Osman (l'oncle de Katya) et le rigide et froid Claes, son beau-frère.Or Vanessa, la femme de Trave dont il est séparé depuis plus d'un an semble s'enticher de Titus Osman... ce qui était jusque là comme une démangeaison : prouver l'implication de ce dernier, devient une obsession.Quand un deuxième meurtre, celui de Katya cette fois, a lieu, c'est encore David Swain qui est repêché sur les lieux alors qu'il venait tout juste de s'évader... trop facilement de la prison.Vanessa présente au manoir d'Osman, Blackwater Hall quelques jours avant ce dernier meurtre a recueilli un aveu de Katya...Bill Trave va se lancer corps et âme dans cette enquête, poussé par son intuition. Bien sûr il va être mis sur la touche très vite car il est trop impliqué à cause de sa femme. Qu'importe, il va se démener pour trouver LA ou LES preuves d'une odieuse machination contre David Swain qu'on a "posé" à chaque fois là ou il faut. Et si tout commence à converger vers Claes et son passé nazi, il lui faut trouver le lien entre ce dernier et le bon philanthrope Titus Osman, ex diamantaire d'Anvers ( d'où le titre ).Polar classique mais mené de main de maître, dans une ambiance froide et sombre. Oxford, la prison, Oxford, Blackwater Hall, l'hiver, la pluie glaciale et le brouillard omniprésent. Un bon conseil, préparez une bonne flambée dans la cheminée avant de démarrer ce livre, car une fois démarré, on ne peut plus le lâcher et on a froid !Sur la 4 ème de couverture il est écrit que l'auteur prolonge l'héritage familial en écrivant des romans policiers. A priori c'est le premier traduit en français. Alors messieurs les éditeurs, vous savez ce qu'il vous reste à faire !!!



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines