"Facebook c'est impersonnel.
Les relations qui se nouent par écran interposé sont artificielles.
Impossible de faire de "vraies rencontres" par l'intermédiaire des réseaux sociaux..."
C'est FAUX!
OK s'il est vrai que parmi les gens qui suivent ma page sur Facebook (merci encore une fois d'être si nombreux, vraiment) j'ai finalement très peu de contact (par statuts interposés, sans réelle interaction pour la plupart) il y a des profils qui attirent plus l'attention que d'autres. Celui de Cat Ode pour moi, est de ceux-là.
C'est une fille qui me fait rire (et elle ne sont pas si nombreuses quand j'y songe). Une fille qui a l'air de vibrer au son de la musique et de tous les plaisirs que lui réserve la vie. Qui vit son quotidien intensément. S'exposant à la vivacité des sentiments et des sensations, sans se protéger. J'aime ça. Si tu savais.
Alors je la lis. Souvent. Et je ne peux m'empêcher de me dire qu'il est dommage que nous ne soyons pas plus nombreux que ça à profiter de son talent en la suivant de près.
En ce moment je suis dans ma période "pas de problème, que des solutions", comprends par là que dès que la moindre contrariété se présente, au lieu de me lamenter (situation ô combien confortable mais ô combien peu constructive), j'essaie de trouver une remédiation et là ce qui c'est imposé c'est de faire un billet à son sujet. Un jour que je pouffais sans discontinuer à la lecture de ses statuts successifs sur Twitter, je lui ai écrit un truc du genre "tu sais que tu devrais te lancer dans le stand-up" et elle m'a prise au mot, se mettant à rédiger une sorte de mini-sketch à brûle pourpoint juste pour aller dans le sens de ma proposition spontanée.
J'ai adoré.
Le voici. Donc.
"Si vous êtes là aujourd'hui, c'est que vous avez l'humour facile…
Parce qu'il en faut pour rire à mes conneries… parce que non seulement je suis lourde mais mon humour l'est aussi…
OK ça s'est fait…
Les enfants, tout est dans l'intitulé…
"Les tribulations d'une marron en métropole".
(Ah je tiens à préciser, il n'y aura pas de sous-titres, si vous ne comprenez pas mon accent va falloir se détendre de l'oreille interne).
L'accent:
Avant je croyais que je maîtrisais le français et puis je suis arrivée en France.
Mon écrit était impeccable ( tu m'étonnes au tiers monde, on fait pas dans la dentelle. Tu recopies 20 fois tes fautes même quand t'es en terminale. à un moment ça rentre dans le schreder) .
Bref et puis j'ai commencé à parler. Et au bout du 7ème " pardon" en 3 minutes d'élocution, j'ai compris…
Je ne parlais pas JE PAWLAIS….
En concret ça a donné des trucs du style :
"Ce que je dis " Tu es un artiste" ce qu'il comprend " Tu es un autiste? "
"Je voudrais une recharge" - "Ah non mademoiselle on vend des rechaRge, pas des rechapages".
Et mes copines de cité U : "Allez on va pawtir à mawseille …"
et des meilleurs.
En gros j'ai compris que ça allait être difficile.
Surtout qu'une fois sur deux :
"Tu viendrais pas du québec toi?"
"Non je ne viens pas du québec".
Je résiste déjà mal aux deux degrés en hiver, alors ton - 42 québécois…
Tssk et ce qui m'énervait plus que tout, c'est le pote qui imite ton accent et
qui te la joue façon mawie théwese des inconnus.
Bon les gars je vous fais un pitch : l'accent des antilles et celui des îles de
l'océan indien ce n'est pas la MEME chose. Votre oreille est prédisposée à l'association et mon cerveau a dû s'habituer à votre connerie.
Après bon y'a un truc hypra rigolo : c'est le français des francomauriciens ( ceux qui sont sur l'île depuis 200 ans et descendants de colons) ils sont persuadés de parler comme vous, parce
qu'ils sont blancs … mais ça donne quelque chose comme ça en vrai :
"Je vais partir manger des brochettes d'homard (accent français)"
"Je vais partir manger des brochettes de homard bonhomme (accent franco mauricien)"
"Je vais partir manger des brochettes de homard (accent mauricien)"
Tu vois la différence? Non tu l'entends la différence? ^^…
Je me souviens d'un mauricien rencontré sur Aix, ça faisait un bout de temps qu'il était là … et parmi ses petits "conseils" de vie :
"Bon Catherine va falloir s'adapter : à la fac tu vas parler avec l'accent de Paris, pour que les profs te comprennent -
en dehors tu prendras l'accent du sud pour qu'ils se disent pas que tu te la pètes
et puis avec nous, l'accent mauricien quand même…"
"Comment te dire? Non…!"
Je suis déjà assez schizophrène comme ça pour pas me taper des séismes verbaux parce que je dois changer de fuseau linguistique chaque 3 heures.
Bref j'ai envie de dire ça fait 5 ans en France, j'ai toujours mon petit accent d'amour celui qui fait que je me prends un petit " J'adore ton accent, tu viens d'où ?? Ah tu me fais rêver" … et
ça c'est vachement cool… et pour rien au monde je le lâche…
Moi ce que j'en dis c'est qu'en plus d'avoir du talent elle fait passer des messages pas si légers que ça et que ça me touche directement. Alors je voudrais lui dire merci. Et l'encourager à continuer aussi.
Pour la suivre et rire autant que moi de ses statuts quotidiens sur Twitter c'est par là et elle a même un blog par ici où je te conseille vraiment de passer. J'y suis allée et j'ai été frappée par la justesse des propos et l'intelligence du ton et des angles adoptés conjugués.
Il se murmure qu'il y en a un autre en préparation aussi, elle déborde d'idées en plus, inutile de te préciser bien sûr que c'est une excellente nouvelle, pas vrai?
(N'hésite pas à la contacter pour lui dire tout le bien que tu penses de ce qu'elle fait, ça va la gêner mais je crois que ça fait toujours du bien d'être encouragée)
"Hey attends La Blonde, pas de chanson associée, c'est quoi l'arnaque là?"
Ahahah et oui mais non...j'ai failli oublier mais non...Parce que Cat Ode en plus d'être drôle est aussi une sexy girl qui a des formes qui font craquer tous les hommes (parole de fille qui en manque...) et que du coup elle m'évoque cette chanson de Saï Saï (Miss Maximum) qui est une ôde (clin d'oeil d'une saisissante subtilité, non?) à toutes les sexy girls de son acabit. Bon comme c'est ancien et que c'est du ragga (reggae? Doute. Mais quelle est la différence au fait?), je ne l'ai pas trouvé en lien direct. Il faut aller ici, 4ème titre (bon il y a les titres en même temps).
XO
(T'-ai je déjà dit combien c'est un plaisir pour moi d'écrire du bien des gens dont j'apprécie le talent? Voilà je le fais : c'en est un. Un vrai. Merci à eux)