Magazine Culture

Mon défi Millénium

Publié le 21 février 2012 par Etsinonrien
Mon défi Millénium Souvent, j'aime regarder passer les modes de loin. Je n'aime pas m'engouffrer dans un système où tout le monde fait pareil. Cela peut paraitre snobinard au premier abord, mais ce n'est pas spécialement ce que je recherche. J'ai besoin de prendre du recul par rapport aux phénomènes de mode car je n'aime pas foncer tête baissée dans quelque chose parce que, justement, c'est à la mode. J'ai besoin de me faire mon avis en écoutant celui des autres, lire et entendre des critiques, observer mon entourage. Courageuse, mais pas téméraire!
C'est pour cela que j'ai tant attendu avant de me plonger dans la lecture de Millénium. Il m'a fallu une énième critique d'une copine pour m'y mettre enfin. A ce moment-là, je fais rarement les choses à moitié. J'ai donc lu les trois tomes en six semaines et vu les trois films suédois (je n'ai pas encore vu la version américaine, mais je sens que je n'y couperai pas!!)
Alors oui, comme beaucoup, je me suis laissée embarquer par l'histoire de Mickael Blomkvist et de Lisbeth Salander. Les deux premiers tomes sont très bien écrits, le suspense est souvent à son comble, on veut connaitre la suite, tout de suite!! J'ai trouvé le troisième tome bien plus mou du genou, une sorte d'essoufflement, comme s'il fallait débrayer un peu avant d'enchainer sur le quatrième...qui n'existera jamais.
J'ai beaucoup aimé les films également, même s'il y a souvent des raccourcis (difficile de restituer un livre au cinéma sans tirer en longueur) et que le dernier film est loin d'être fidèle au tome correspondant. Les images sont crues, au sens propre du terme et la violence psychique qui s'en dégage rend hommage à l'auteur qui voulait dénoncer les crimes faits à l'encontre des femmes.
Un seul bémol concernant les livres : j'ai réussi très rapidement à dénouer les intrigues des tomes I et II. J'étais très déçue car on m'avait "promis" un suspense haletant. J'y vois là trois explications :  - soit je suis un fin limier et je devrais peut-être envisager une reconversion en tant que détective ou enquêteur. - soit je lis trop de polars et je connais par coeur les ficelles d'une intrigue policière. - soit l'intrigue de Millénium n'est pas si bien ficelée que cela et d'autres lecteurs ont connu la même déception que moi.
Je conseille donc les films en priorité, les livres également mais pas aux fins limiers comme moi! Et rassure-toi, si tu n'es pas tenté(e) par Millénium, ne te force pas, cette série n'est pas ce que je considère comme un incontournable. 
Enfin si un annonceur quelconque veut m'offrir un séjour en Suède pour que je puisse découvrir le pays, ce sera avec grand plaisir car j'ai été conquise par les magnifiques paysages du film!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etsinonrien 318 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte