Des bibliothécaires de la SNCF (Paris Nord) m'ont fait dédicacer six ouvrages (deux Souffle d'Aoles, deux Eau Turquoise et deux Explorateurs) à l'occasion de la séance du 18 février à Claye-Souilly dans le 77 - qui a d'ailleurs été une réussite. C'était la première fois que je dédicaçais autant de livres d'un seul coup. Une semaine auparavant, au Festival Zone Franche de Bagneux, j'ai rencontré d'autres bibliothécaires qui se sont plaints des lourdeurs du système de commande. Comme je suis autoédité et que je n'ai pas de numéro de SIRET, ils ne peuvent passer par le "panier Electre" pour leurs commandes de mes livres. Or, tout le monde ne peut pas venir me voir en dédicace. J'ai donc réfléchi à une autre solution.
Lors de la discussion à Bagneux, l'une des bibliothécaires me disait qu'elle passait d'abord par Electre, qui retransmettait ensuite la commande à Alize SFL. En tant qu'autoédité, je ne peux être référencé dans la base de données Electre, je me contente donc de Dilicom (qui n'est d'ailleurs pas rentabilisé à ce jour, il me côute 90 euros par an). Il faut donc pouvoir contourner Electre.
En fait, tout dépend des contraintes qui pèsent sur les bibliothécaires : ont-ils l'obligation de passer par Electre, ou bien par Alize SFL ? Je travaille avec Alize SFL. Mes commandes pour la Société Française du Livre sont d'ailleurs en légère augmentation. Si c'est par Alize SFL, vous pouvez passer directement par leur site. Ou bien, leur envoyer un e-mail à : client-libatsfl.com (ou bien, cliquer ici). Pour dix ouvrages commandés (cela peut être un panachage des deux tomes du cycle d'Ardalia et du recueil SF Les Explorateurs), les frais de port sont offerts. Cher(e)s bibliothécaires, je sais bien qu'Electre vous offre la possibilité de consulter les critiques de livres, mais si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire une idée avec la revue de presse présente sur mon site d'auteur. A bon entendeur...