Magazine Culture

Aâma, 1, L'odeur de la poussière chaude de Frederik Peeters, ma BD du mercredi

Par Mango
Aâma, 1, L'odeur de la poussière chaude de Frederik Peeters, ma BD du mercrediPour l’instant, avec le début de la nouvelle série  SF de Frederik Peeters, je n’ai lu que des louanges.
 (Mo', Yvan, Jérôme, Oliv', Choco,)
Tous les lecteurs dont je fais partie s’accordent à trouver très réussi  ce démarrage. Vivement la suite donc!
Je viens de lire le blog (ICI) que l'auteur consacre à sa nouvelle entreprise à laquelle il se dit heureux de pouvoir consacrer la plus  grande partie de son temps et voici ce qu’il écrivait hier concernant ses projets.
 Le tome 2 devrait sortir aux alentours de septembre 2012. J'espère ainsi conserver une trace mémorielle des chemins que j'emprunte lors de l'élaboration d'une histoire, et dont j'oublie vite l'existence, même pour des histoires courtes. Et celle-là risque d'être longue, très longue. Voici donc une sorte de mémoire ouverte. Pour moi. Et pour les gens que ça intéresse.
Sur la couverture de ce tome 1,  en partance  pour leur mission vers  une planète inconnue, on voit les trois principaux personnages, très différents les uns des autres:
 A gauche, Churchill, cigare en bouche comme il se doit,  vu son nom, le singe robot ninja protecteur, si sympathique et si curieusement humain.
Au centre, Verloc Nim, le héros loser qui, s’étant réveillé amnésique, au sommet d’un volcan d’Ona(ji), la nouvelle planète, retrouve ses souvenirs en lisant son propre carnet journal: il se découvre minable, dépouillé de la librairie léguée par son père, séparé de sa femme et de sa petite fille muette qu’il adore et qu’il croit voir partout, drogué et refusant toute prothèse technologique en vogue, embarqué dans l’aventure par son frère  plus jeune qui le prend en pitié.
A droite enfin, Conrad, le frère.  (Hommage à Joseph Conrad, selon Peeters, ainsi que Verloc, j’apprécie!) C’est un ingénieur qui a du pouvoir et qui doit aller sur Ona(ji) récupérer aâma, une substance inconnue et étrange. Huit terriens y ont été envoyés des  années auparavant mais, en raison de la grande crise survenue sur la terre, plus personne ne s’est préoccupé d’eux comme il était convenu. Ils forment désormais une micro société méfiante et hostile.
Aâma, 1, L'odeur de la poussière chaude de Frederik Peeters, ma BD du mercrediAâma, 1, L'odeur de la poussière chaude de Frederik Peeters, ma BD du mercrediLa planche de droite ci-dessus,(pp.40 & 41) qui montre l'arrivée cocasse et hilare du héros sur la nouvelle planète, est décrite par l'auteur  comme  inspirée par l'arrivée de Tintin sur la lune.  Il déclare  aussi avoir été influencé ailleurs  par certains dessins de Moebius.
Voici également ce qu'il écrit sur son travail: Verloc et Churchill se trouvent sur Ona(ji), une planète sœur de la Terre à un stade de développement primaire, dont le ciel jaune orangé contribue à créer un sentiment d'inconfort familier. PourAâma, j'ai travaillé sur du papier grand format, à l'encre de Chine et au pinceau. Avec un trait plus fouillé, plus construit que d'habitude – beaucoup plus long à réaliser, mais qui apporte une plus grande onctuosité graphique. J'ai ensuite posé les couleurs par aplats, sur ordinateur.
 J'avoue ne pas trop apprécier les dessins que je trouve très efficaces mais pas spécialement beaux.  Même quand on nous avertit que la planète est superbe, je n'ai pas eu cette impression mais  bon, étant donné mon intérêt pour l'histoire et les personnages, j'ai aimé ce premier album et continuerai sans nul doute à lire la suite. 
Mais je termine en revenant une fois encore au blog de Frederik Peeters que je trouve passionnant pour montrer deux des quatre couvertures du prochain tome qu'il propose. Je les trouve belles, plus que celle du tome 1. C'est de bon augure!
Aâma, 1, L'odeur de la poussière chaude de Frederik Peeters, ma BD du mercrediAâma, 1, L'odeur de la poussière chaude de Frederik Peeters, ma BD du mercrediAâma, 1, L'odeur de la poussière chaude de Frederik Peeters 
(Gallimard, octobre 2011, 86 p)
Aâma, 1, L'odeur de la poussière chaude de Frederik Peeters, ma BD du mercredi        Aâma, 1, L'odeur de la poussière chaude de Frederik Peeters, ma BD du mercredi
Aâma, 1, L'odeur de la poussière chaude de Frederik Peeters, ma BD du mercrediLes participants: Alex,  Arsenul,  Benjamin,  Choco,  Chrys, Delphine,  Didi, Dolly,  Emmyne

Estellecalim, Hilde, Hélène, Hérisson08, l' IrrégulièreJérôme, Kikine,  

La-ronde-des-post-it,  Lirepourleplaisir,  LouLounima,  Lystig,  Mango,  Manu, Margotte, Marguerite,  Marion Mathilde, Miss Alfie,   Moka,  Mo',  Natiora, Noukette, Oliv', Pascale,  Sandrounette,  Sara,  Soukee,  TheomaValérie,  Vero, Wens, Yaneck,  Yoshi73, Yvan,Mr Zombi,  32 octobre,Je participe aussi au Top BD de Yaneck (18/20) ainsi qu'au Roaarrr Challenge de Mo'

Retour à La Une de Logo Paperblog