Magazine Culture

[ Avant première ] Beyonders, Brandon Mul

Par Nathaniella @NathAlindra
[ Avant première ] Beyonders, Brandon Mul
Vers L'autre Monde
A paraitre le 05 avril 2012 aux éditions Nathan.Chronique du T1 de Fablehaven Tome 1/3 16.50€
Ma Chronique : 
J'ai retrouvé a travers ce roman, ce que j'avais découvert dans Fablehaven. Une première partie un peu plus molle, ou l'action se fait rare et une seconde partie, ou au contraire l'auteur a fait s'enchainer de nombreux rebondissements. A première vue le roman peut être un peu décourageant, mais c'est au final un très belle histoire, qui vaut vraiment la peine que l'on persévère pour elle. Malgré quelque passage un peu long, voir même lent, le roman reste très agréable a lire.
Nous retrouvons deux jeunes humains ( si je ne dis pas de bêtises de 13 - 14 ans ) qui vont être catapulté dans un monde magique ou règnent toute sorte de créatures. Ils vont toute faire pour tenter de rentrer chez eux, jusqu'à la découverte d'un étrange livre qui va leur donner une quête quelque peu spéciale. Commence alors pour eux, une aventure mouvementée, dans laquelle ils devront faire preuve de courage.
Étrangement, j'ai relevée les mêmes petits détails que dans Fablehaven, même si les histoires sont assez différentes.  Ainsi, je trouve que les personnages principaux, ne sont pas assez développée et manque cruellement de caractère. Ils sont un peu lisse, et sont très vite lassant. Et, détail surprenant, dès que l'action commence, l'auteur zappe complètement tout ce qui peut rendre ses personnages plus vivant et plus vrai. Dommage, parce que, dans un roman, même si l'action est importante, se sont avant tout les  personnages qui donnent du charme a une histoire.
Brandon Mull s'illustre une nouvelle fois par sa capacité a créer un univers et une pléiade de créature, toutes plus étranges les unes que les autres. Mais, même si c'est très intéressant a découvrir et a suivre, je trouve que une fois encore, tout cela n'est pas aboutie. On n'apprend pas vraiment a connaître ces créatures, si ce n'est par leurs particularités ou leurs pouvoirs.
Le roman, manque cruellement de cette touche magique,  qui pourrait faire de ce roman une vrai perle. La plume de l'auteur bien que très fluide et agréable a suivre, n'a pas cette petite étincelle qui pourrait transformer chaque phrase en un feux d'artifice de magie et d'étincelles.  Cela dit, l'auteur a habillement inséré une petite touche d'humour avec certaines répliques, ou l'on est obligé de rire.
[ Avant première ] Beyonders, Brandon MulEn écrivant mon avis, je me rend compte que bien que mon avis soit mitigé, il n'en reste pas moins que j'ai adorée de nombreux points du roman, et que je l'ai dévorée en quelques jours. Même si il n'est pas parfait, se sont tous ces petits défauts qui font au final le charme du roman. C'est un peu maladroit parfois, mais c'est comme si nos jeunes personnages avaient mis leur grains de sel dans l'écriture. Et je suis convaincue qu'un lectorat plus jeune, ( 12 - 15 ans )  y trouvera son bonheur. 
Un grand merci aux Editions Nathan, ainsi qu'a toute l'équipe de lire en live pour ce roman. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nathaniella 118 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines