Magazine Culture

[ Chronique ] " A quoi rêvent les filles ? ", Mindy Klashy

Par Nathaniella @NathAlindra
Chronique quoi rêvent filles Mindy Klashy Dans mes rêves, je suis aussi mince et belle que Kate Moss, j’ai le dressing de Coco Chanel, je danse comme Shakira et je suis sexy comme Beyoncé. Alors bon, quand mon fiancé m’a quittée pour une actrice sublimissime, quand mon boss a menacé de me virer, et que mon vieux Levi’s (un bon 40) a manqué d’exploser à la suite d’une énième orgie de cheeseburger, le retour à la réalité a été un peu brutal. Et j’ai bien compris que si je voulais que quelques-uns de mes rêves se réalisent avant d’être vieille et décatie, il allait falloir que je réagisse, et fissa… Donc c’est décidé, dès demain, je m’y mets ! Je vais tout faire pour me transformer en déesse de la beauté et de la sexytude, décrocher un job merveilleux et rencontrer un homme attentionné, beau et fou amoureux de moi… Et j’y crois ! Les rêves pour qu’ils se réalisent enfin, il suffit d’y croire non ? A propos de l'auteur : On ne présente plus Mindy Klasky, l’auteur du fameux Comment je suis devenue irrésistible ? publié dans la collection RDI. Dans ce nouveau roman, elle nous raconte avec toujours le même talent et le même humour, les mésaventures de Kira, une héroïne comme on les aime : attachante, drôle et pleines de ressources ! 
RED DRESS INK - 10.50€ - 01.12.2011
Chronique quoi rêvent filles Mindy Klashy
Ce que Nath' en a pensée :
Je tiens a remercier Andréa ( Albine&Co )  ainsi que les éditions Harlequin pour ce partenariat.
Et voila je viens de fermer mon tout premier roman classé " Chick Lit ", pour moi qui ait l'habitude de dire partout que les romans trop girly ce n'est pas mon truc, je dois bien avouer que " A quoi rêvent les filles ? " a complétement bouleversé mes certitudes sur ce genre, que, je m'en rend compte maintenant, je connaissait bien mal.
J'ai d'abord eu un peu de mal a me laisser entrainer dans l'histoire : peut être parce que j'avais de nombreuses appréhensions, du coup difficile pour moi de vraiment me plonger dans le roman. Et puis, une fois que j'ai mis de côté mes aprioris j'ai dévoré le roman avec un vrai plaisir. J'aime le côté frais et pimpant de la plume de l'auteur : on nous colle un sourire aux lèvres dès le début du roman et on le garde jusqu’à la dernière page. C'est drôle et léger, idéale pour décompresser et passer un bon moment. J'adore le côté décalé de l'histoire qui permet de faire tomber les clichés. Pour vous donner un exemple Kira doit monter la pièce Roméo et Juliette ce qui dans un livre " Chick Lit " peut parraitre cliché, mais qui est abordé d'une façon tellement novatrice et tellement hallucinante, que sa a en devient comique.
Mais le roman n'est pas que situation comique et phrase bien sentie, il y a derrière tous cela l'histoire d'une femme ordinaire qui rencontre des problèmes par lesquelles on passent toute a un moment de notre vie : comment refaire surface alors que celui que l'on a aimé a corps perdu nous a abandonné ? Kira a sa façon bien a elle de surmonter cela : manger. Après un an a ce régime, Kira a pris du poids et ne supporte plus son corps. Sa carrière bat de l'aile. Bref tout va mal pour cette jeune femme.
Étrangement,bien que ce roman soit léger et parfait pour décompresser, il n'empêche qu'il nous fait réfléchir sur ce que l'on désire réellement. A travers Kira on se rend compte que certains de nos souhaits, sont bien mieux a l'état de fantasme que de réalité. Le tout apporté avec un humour particulier, qui permet de faire passer tout cela avec douceur. C'est une histoire prenante de par sa véracité, puisque si l'on enlève tout le côté magique, la situation de Kira pourrait nous arriver a n'importe quel moment. Ce côté assez proche de nous permet de vraiment apprécier le personnage et Kira est très attachante, une fois qu'on commence a suivre ses mésaventures on a réellement envie de savoir comment elle va pouvoir s'en sortir. 
Le fait que l'on ait une narration a la première personne permet de vraiment rentrer dans les pensées du personnage et, presque, de se mettre a sa place. D'ailleurs elle se pose souvent des questions a elle même, qui nous permette de nous dire : " Et moi dans cette situation j'aurais réagit comment ? J'aurai dit quoi ? " C'est une bonne façon de faire participer le lecteur au roman, et récupérer toute notre attention. 
Pas d'histoire d'amour gnan gnan ici, mais une histoire qui se construit sur des faux semblants, sur des mauvais sentiments et des mensonges. Une histoire qui s’avérera plus destructrice que bénéfique pour Kira. Un autre prétendant développe progressivement quant a lui des sentiments réels, qui donne envie de vraiment aller approfondir et découvrir plus en profondeur le personnage.
La magie que peut apporter le génie, et sa façon si incongrue de se comporter, apporte la juste dose de piment au roman, pour le rendre d'autant plus prenant. Je pense que ce côté magique, intervient toujours au bon moment, au moment ou on commence a relâcher notre attention et permet de nous aider a replonger dans l'histoire.
J'aime beaucoup la couverture simple mais pleine de charme, et avec ce côté féminin mais pas trop girly non plus. Et puis tous les romans ayant plus ou moins le même aspect, au final sa donne a la collection Red Dress Ink un côté vraiment homogène que je trouve particulièrement plaisant. 
En quelques mots : j'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman, qui m'a permis de décompresser. La pointe d'humour est idéal pour nous donner le sourire. Une collection que je viens de découvrir et que je vais surement continuer a explorer.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nathaniella 118 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines