Magazine Culture

[ Chronique ] Paradise, Simone Elkeles

Par Nathaniella @NathAlindra
Chronique Paradise, Simone Elkeles
Un an après l'accident qui a failli lui coûter la vie, Maggie peut enfin retourner au lycée. Hélas, elle a perdu toute confiance en elle et semble incapable de retrouver sa joie de vivre. Car tout, dans la petite ville de Paradise, lui rappelle les conséquences du drame. Un garçon, pourtant, semble décidé à entrer dans sa vie. Un garçon qu'à priori, Maggie aurait préféré oublier...
Qu'elle le veuille ou non, leurs destins sont liés. Pour le pire et pour le meilleur !

Ce que Nath' en a pensée : 

Je tiens a remercier les Editions De La Martinière Jeunesse et plus particullièrement Aude M. pour ce roman magnifique, et les goodies qui l'accompagnait.  

( je sais, je sais la vidéo n'a aucun rapport avec le livre, si ce n'est le fait que je trouve qu'elle colle parfaitement a l'histoire et que chaque fois que je l'entends je ne peux que faire le rapprochement entre les deux )
C'est dur de poser des mots sur un roman, lorsque celui ci nous a touché, comme rarement un livre a su le faire. C'est le problème avec Paradise : se livre vous retourne tellement, que trouver des mots assez percutant pour faire ressentir cela a ceux qui vont lire votre avis est impossible. Sa faisait très longtemps que je n'avais pas dévoré un roman comme sa : lu en une soirée, sans lever le nez de ce que je lisais. J'ai souris, ris et pleurer, et franchement je crois ne pas avoir été touché par un livre comme ça depuis ... Beh en fait depuis la saga Twilight.
Les histoires d'amours - vous le savez - ce n'est pas vraiment mon truc. Quand on lit le résumé de Paradise, c'est tout de suite dans ce genre que l'on classe le roman. Pourtant, en y regardant de plus près on sent que c'est plus que ça, beaucoup plus que ça. Une leçon de vie, un combat quotidien qui nous rappelle que la vie ne tient qu'a un fil, que l'amour est peut être la ou on l'attend le moins ... Voila en quelques mots ce qu'est Paradise. 
Ne connaissant pas l'auteur, j'ai pu être complétement objectif quant a son écriture ou a son style. Et sur ce point on sent que Simone Elkeles maitrise son sujet. Elle vous prend, vous emmène et vous transporte, avec une aisance incroyable. Une plume magique, qui rend une histoire somme toute banale, complétement addictive. Son récit est bourré d'émotion : la haine, la peur, l'amour, la colère ... Et les personnages ne sont pas les seuls a ce noyer dans ces émotions : le lecteur est aussi en proie a toute sorte de sentiments. Simone Elkeles touche plusieurs sujets sensibles : l'alcool au volant, les jeunes en prison, les victimes .. Mais elle s’emploie a faire tomber tous nos préjugés les uns après les autres. 
Les personnages sont époustouflants et paraissent tellement vrai que cela en est troublant. Maggie, est une jeune fille qui se bat au quotidien pour arriver un jour a retrouver la vie qu'on lui a prise. Même si elle se plaint assez régulièrement, on est loin de la prendre en pitié, bien au contraire, sa détermination force l'admiration. Caleb, quant a lui tente de s'amender d'une faute qui le hantera toute sa vie et qui l'a changé a jamais. Étrangement c'est lui que l'on prend en pitié. Osciller entre leur deux points de vue, permet de voir comment l'un et l'autre, tente de reconstruire leur vie. Ils ne sont jamais plus poignant que lorsqu'ils sont ensembles : la haine étant bien souvent plus proche de l'amour que l'on ne le croit. Leur histoire évolue progressivement et c'est incroyablement poignant de les voir tomber petit a petit dans les bras l'un de l'autre. La seule personne capable de les aider  reconstruire leur vie étant celle qui l'a justement détruite.Ils portent tous deux les cicatrices de l'accident et chacun va s'en défaire grâce a l'autre. Et même si ils accaparent toute notre attention, il y a autour d'eux des personnages travaillés, qui apportent tous une vision différente de la vie et de l'amour. On en adore certains ( comme la vieille dame par exemple ) et on en déteste d'autres ( Kendra ) mais aucun ne nous laisse indifférent. 
Le titre du roman prend tout son sens au cour de notre lecture, et cette petite ville nommée Paradise, est bien plus proche de l'enfer que du paradis. Beaucoup de faux semblants régissent cette ville, et même si dans les apparences tout est parfait, derrière les sourires se cachent des familles détruites et des habitants dérangés. Je trouve d'ailleurs ça assez drôle ^^  - j'ai un humour particulier - 
En quelques mots : Ce roman ne pourra que vous retourner, vous toucher en plein coeur et faire ressortir la midinette qui est en vous. La fin est - je ne trouve pas d'autre mot - horrible et j'ai pleuré comme un bébé en fermant le roman. Je suis sur d'une chose en tout cas, Paradise ne vous laissera pas indifférent. Et c'est pour moi un ENORME coup de cœur.  Et parce que je trouve que la bande annonce illustre bien l'ambiance de roman, je vous la met ici :) 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nathaniella 118 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines