Magazine Culture

Yrmeline ou le chant des pierres, Bleuette Diot

Par Nathaniella @NathAlindra
Yrmeline ou le chant des pierres, Bleuette Diot 
Une épopée flamboyante et mystique
Un secret enfoui depuis des millénaires.
Un mystère susceptible d’ébranler toute l’histoire de l’humanité.
Et si les vérités communément admises étaient toutes autres ?
   Depuis quelques années, l'auteure Bleuette Diot se consacre uniquement à la recherche historique et à la rédaction de la saga médiévale des « Yrmeline ». Avec Yrmeline ou le chant des pierres et Yrmeline et le château du Graal, elle signe les deux premiers tomes d'une épopée étourdissante où l’Histoire flirte avec le fantastique pour notre plus grand bonheur.
   Sous sa plume alerte et lyrique, mythes sumériens et légendes celtes dévoilent enfin un fond de vérité qui n’aura de cesse de surprendre ses lecteurs.
   Laissez-vous embarquer dans une aventure vraiment hors du commun. Découvrez les méandres d'une incroyable histoire médiévale où mystère, ésotérisme, haine et passion se mêlent et s'intriquent afin de composer le premier opus d'un grand cycle romanesque. Une œuvre qui n'a pas fini de vous surprendre et de vous tenir en haleine.
Ce que Nath' en pense
Pour ce roman magnifique je tiens a remercier les Éditions du Pierregord.
Quand j'ai lu le résumé de ce livre, je me suis dit d'emblée que je voulais ce roman. J'ai toujours aimée les livres typés historiques se passant a une autre époque que la notre, mais quant en plus se mêle a l'histoire un côté un peu fantastique et une belle histoire d'amour alors la j'adhère complétement.
L'histoire est riche et écrite d'une plume légère, faisant du roman un vrai bijou dans lequel on évolue facilement. Impossible de se lasser ou de ne pas prendre plaisir a suivre les aventures des nombreux personnages. Si les descriptions paraissent parfois un peu longue, elles prennent au fil des pages une importance non négligeable pour la compréhension de l'histoire. 
L’Estonie est un pays que l'on connait mal ( en tout cas pour ma part ) et pourtant je me suis prise a imaginer les paysages, et a y voir évoluer les personnages. Et très franchement réussir a me faire imaginer des lieux que je ne connais pas du tout, est un réel exploit. Bleuette Diot, a su faire passer tout un tas d'émotion dans son récit et on sent a chacun des mots qu'elle a pu écrire, qu'elle c'est investit a fond dans ce roman. Impression qui n'est que confirmé par la profusion de détails sur les coutumes et l'Estonie en elle même, qui prouve que l'auteur a du énormément ce documenter avant de pouvoir nous le faire partager. 
Cerise sur le gâteau l'auteur a su jongler avec brio entre thriller, récit historique et société secrète, promenant le lecteur de l'un a l'autre avec une facilité et une aisance qui laisse sans voix. Si sa peut parraitre un peu étrange de mélanger les genres comme cela, c'est en fait un réel plus pour le roman. Sa permet au lecteur, de ne pas se lasser sur les 500 pages qui composent ce roman.
Le vrai coup de cœur de ce roman reste sans conteste la plume de l'auteur. A la fois fluide et facile a suivre, elle emmène le lecteur au cœur de son roman, en quelque phrase. L'utilisation faite du langage d'époque par l'auteur apporte d'autant plus de charmes au roman.
Les personnages, bien que très nombreux, sont tous décrit avec précision. Bien qu'au début cela peut être un peu dérangeant, c'est complétement nécessaire a la pérennité du récit. Bleuette n'a pas cantonnée ses personnages a un rôle de gentil ou de méchant, comme c'est souvent le cas dans les romans historiques : chacun a un côté plus ou moins mauvais, et plus ou moins développé. Ils ont tous un caractère et une personnalité bien affirmée, qui amène chacun a leur façon un plus a l'histoire. J'ai eu un vrai coup de cœur pour Yrmeline, qui a une personnalité bien a elle, sacrément affirmée, surtout pour une femme de l’époque.
Les seuls points négatifs que je pourrais relever tiennent plus de la forme du livre, que de son contenu. La couverture, qui bien qu'elle soit dans le thème du roman, ne l'illustre pourtant pas bien du tout. A mon gout trop simple, trop peu détaillé et trop peu travaillé, en plus elle n'attire malheureusement pas l’œil, décourageant j'en suis sure plus d'un lecteur. Autre petit bémol, les notes de l'auteur placées a la fin. Si au début au jongle entre notre page et la fin du roman pour avoir des explications et éclairer un peu notre lanterne, on se lasse très vite de jongler entre les pages. On passe par la même occasion a côté d'information assez importante, j'en suis convaincue. Si le fond est magnifique, la forme laisse a désirer.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nathaniella 118 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines