Genre: polar, policier
durée: 1h40
année: 1973
L'histoire: A sa libération, Gino Strabiggi, un ancien truand, est chaperonné par un inspecteur de la police à la retraite, Cazeneuve, qui l'aide à se réinsérer. Malheureusement, un autre policier cherche à le faire trébucher.
La critique d'Alice In Oliver:
Deux Hommes dans la Ville, réalisé par José Giovanni en 1973, réunit pour la troisième fois deux monstres sacrés du cinéma français: Jean Gabin et Alain Delon.
C'est aussi la dernière collaboration entre les deux acteurs, qui ont déjà tourné ensemble dans Mélodie en Sous-Sol et Le Clan des Siciliens.
En dehors d'Alain Delon et Jean Gabin, Deux Hommes dans la Ville réunit également Michel Bouquet, Victor Lanoux, Mimsy Farmer, Bernard Giraudeau et Gérard Depardieu.
Le film se divise en trois parties distinctes. Dans la première, un inspecteur à la retraite, Cazeneuve (Jean Gabin), devenu éducateur, se porte garant de Gino Strabiggi (Alain Delon), un ancien truand tout juste sorti de prison.
Ce dernier a bien l'intention de mener une vie paisible mais doit faire face à son passé. Dans un premier temps, ce sont ses anciens complices qui reviennent à la charge.
Ensuite, c'est un inspecteur un peu trop zélé qui fait pression et le harcèle sans arrêt. Ce dernier point a une grande importance sur la suite de l'histoire.
Dans le second acte, Gino craque et commence à s'en prendre à l'inspecteur de police, commettant l'irréparable.
Avant toute chose, Gino sera victime de la malchance.
C'est la troisième et dernière partie du film, donc le procès de Gino Strabaggi. Pour l'anecdote, le réalisateur, José Giovanni, est un ancien truand et taulard reconverti. Le cinéaste sait de quoi il parle.
Dans ce polar, José Giovanni pose la question de la rédemption dans un système judiciaire français définitivement verrouillé.
A partir de ces différents éléments, José Giovanni signe un violent réquisitoire contre la peine de mort. Pour cela, le réalisateur peut compter sur son casting de prestige, notamment Jean Gabin et Alain Delon.
Jean Gabin est fidèle à lui-même: il incarne un ancien inspecteur blasé par le système judiciaire. Même chose pour Alain Delon qui joue un truand qui cherche à tout prix à oublier son passé.
A juste titre, Deux Hommes dans la ville est souvent considéré comme le meilleur film de son auteur. Même si la peine de mort a été abolie en 1981, ce polar reste toujours d'actualité, notamment sur le regard que nous portons sur nos anciens prisonniers. Bref, un classique du cinéma français.
Note: 17/20
Jean Gabin deux hommes dans la ville