Magazine Conso

Dans mes yeux

Publié le 22 février 2012 par Lorraine De Chezlo

DANS MES YEUXde Bastien Vivès
Bande dessinée - 136 pages
Editions Casterman - mars 2009

Elle fréquente la même bibliothèque que lui, le soir. Elle est jeune, elle est belle, elle le regarde et lui parle. Régulièrement ils se revoient, il l'observe, amoureusement, évoluer sous ses yeux. 

Avec cette BD, ce roman graphique, on prend le temps d'admirer, de se laisser séduire, tout comme le dessinateur face à cette femme qui prend toute la place de son champ de vision. Les planches, crayonnées de couleurs vives, résonnent parfois des contrastes de couleurs vives et sombres qui se juxtaposent. C'est un immense plaisir d'avoir, dans ses yeux, de tels dessins, à la fois humbles par leurs dimensions, leur technique, leur finition, et sacrément efficaces par leur puissance et leur justesse. DANS MES YEUX
L'époque étudiante, les révisions en bibliothèque, les sorties cinéma, les rencontres, les fêtes, les amours, tout ce "décor" apparaît très réaliste alors que la forme pourrait sembler naïve par ces couleurs saturées.
Je souhaite aussi souligner la justesse dans les gestes décrits : un bras qui se lance pour jeter l'écharpe autour du coup, un sac qui passe par dessus la tête, un visage qui part en éclat de rire, ou qui s'approche, happé par un baiser.J'ai beaucoup aimé lire, voir, dévorer "Dans mes yeux", laisser glisser à toute vitesse les cases sans dialogues qui se succèdent avec une grande fluidité, lire les mots de cette jeune fille, en réponse à un narrateur muet éminemment attentif.Une histoire d'amour intimiste, honnête et touchante.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines