Magazine Culture

Made in France #2

Publié le 23 février 2012 par Mikatxu @crystalfrontier
Au programme cette semaine : le retour du trio de Poitiers Meringue, Alcohol and Us, un coup d'oeil sur le projet Lostego, quelques actualités et enfin un clip. C'est parti !
Focus :
Made in France #2 Ah, revoilà donc les sympathiques jeunes gens de Poitiers. Mine de rien, ça fait un petit moment désormais qu'ils distillent leur joli folk, en alternant EP et albums. Voilà le deuxième album, "Loud", un disque de death-metal comme son nom l'indique. Ou pas. Il reprend en fait les cinq titres de "Hollyhocks", l'EP sorti il y a un peu plus d'un an, et les 4 de "All in Oaks", sorti il y a tout juste un an.
La légèreté des débuts n'est plus aussi évidente, mais on est quand même toujours dans un environnement et des sonorités chaleureuses, des sons plutôt accueillants, des voix qui s'accordent avec douceur, mais il y a un surplus de percussions, qui amène un petit côté consistant, une nouvelle épaisseur. L'écoute du disque est très naturelle, agréable et se passe sans accroc : c'est un album qui coule de source, avec mélodies qui font mouche à tous les coups ("You Saved My Life Twice Today", déjà le meilleur titre de "Hollyhocks", "Give Myself Away", "All in Oaks", rêverie des plus agréables) mais qui parfois vous plongent dans une certaine mélancolie ("Black Eye Blues", "I Think I Will" et "Last Stop For Me" avec Judicaël au chant et le retour du violoncelle). La maîtrise, la maturité du groupe est encore plus claire sur "Be Quiet" avec Amandine au chant, qui se met en avant avec réussite, et l'ensemble du groupe semble au diapason. Le changement est la somme de détails, de menus changements, mais le résultat est très probant.
[La chronique du Muffin Man - Le BandCamp] - [Chronique du premier album / Un live]
Tracklist :
Are You ? / You Saved My Life Twice Today / Give Myself Away / Black Eye Blues / I Think I Will / Nature Hates Me / This Is Not My Favorite Kind of Danse / All in Oaks / Be Quiet / Last Stop For Me / Loud / The Disappointment / Bubbles and Wings
Coup d'oeil :
Ayant eu la (mauvaise ?) idée de laisser mon adresse mail visible sur mon blog, je suis régulièrement sollicité par des artistes. Et des fois, il y a de belles surprises, et Lostego, projet d'un jeune homme nommé Grégoire Moreau. Il dit s'être inspiré de deux choses, principalement : "Another Day in Paradise" de Larry Clark... et le jeu vidéo "Shadow of the Colossus", magnifique réussite d'un grand du jeu vidéo, Fumito Ueda. Et bon, je n'ai pas parfaitement compris les relations aux deux œuvres (mais les mécanismes sont sans doute plus compliqués que la seule transposition), mais il n'en reste pas moins que c'est très inspiré. Aussi inspiré par Elliott Smith, mais il en existe tant de mauvaises contrefaçons que quand on tombe sur un auteur qui a aussi bien digéré ce qui faisait le charme renversant de la musique de l'Américain, alors on se sent chanceux. Sur un fil, en équilibre très haut, les mélodies font mouche, sont touchantes, immédiatement efficaces, empreintes de sensibilité (surtout "The Colossi" et "The Road of Sorrow"), la voix a ce qu'il faut de fêlures pour convaincre, et l'écriture bien maîtrisée permet à l'auteur de faire tenir les chansons sur la durée, sans jamais s'éteindre. On ne voit pas souvent de bougie tenir aussi bien dans le noir.
[Le BandCamp de Lostego]
News :
Une belle soirée francophone devrait avoir lieu le 16/06 à Bordeaux, avec des artistes locaux mais pas que... / Les albums de Mensch et Erevan Tusk sont prêts, et semblent confirmer les espoirs placés en eux. / Krazy Baldhead, remixeur de talent, sortira un nouvel album en avril et ouvrira pour Justice sur certaines dates. / Ce n'est pas cette année que les Francofolies vont affoler les amateurs de musique (début de programmation ici)
Vidéo :
L'excellent titre de Yuksek "Off the Wall" (dans mon top 2011 des chansons) a enfin un clip, un peu surréaliste, mais la chanson est toujours aussi efficace !

YUKSEK - Off the wall (clip officiel) par umusic

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mikatxu 904 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines