Vu sur Comment déterminer le pouls de votre chien ?
Pouls De Votre Chien
Prendre le pouls de votre chien est une habitude que je vous conseille de faire ,car elle peut révéler certaines anomalies et pathologies qui, soignées à temps , éviteront à vos compagnons des séquelles parfois irréversibles .
En palpant une artère, on peut ressentir le pouls qui est donc la perception du flux sanguin chassé par le cœur dans une artère. A chaque battement cardiaque correspond une pulsation.
Important : Le pouls ne peut être senti qu’au niveau d’une artère, jamais au niveau d’une veine.
Il y a plusieurs endroits sur le corps du chien où vous pouvez prendre le pouls, mais l’endroit le plus simple et le plus fiable est la face interne de la cuisse où vous sentirez l’artère fémorale.
Voici la procédure à suivre pour déceler le pouls de votre chien
1) Vous couchez votre chien sur le côté
2) Posez deux doigts (l'index et le majeure) sur la face interne de la cuisse (au niveau de l’aine), déplacez les prudemment, sans forte pression, jusqu’à sentir le pouls fémoral.
3) Une fois que vous avez bien décelé le pouls fémoral, comptez le nombre de pulsations sur une période de 20 secondes et puis vous multipliez ce nombre par 3 pour avoir le nombre de pulsations / minute.
Prenez le pouls fémoral de votre chien lorsqu'il est calme et pas tout de suite après l’avoir couché. Laissez-le se relaxer et qu’il ait confiance .En vous précipitant, vous risquez de fausser les résultats, car les valeurs obtenues ne seront pas représentatifs de la situation.
N’utilisez pas votre pouce, car vous aurez tendance à appuyer trop fort et n’avoir ainsi aucune sensation et, de plus, vous risquez d’être gêné par votre propre pulsation (pouls) présent à ce niveau.
La pulpe des doigts est plus sensible et vous permettra de mieux ressentir ce pouls fémoral.
Sur un animal choqué, on rencontre des difficultés pour sentir le pouls, on a un pouls filant qui peut parfois même être imperceptible.
Chez le chat, le pouls fémoral est un peu plus difficile à déceler mais c’est aussi la région la plus utilisée pour déterminer le nombre de pulsations /minute.
Résultats et interprétations de la prise du pouls de votre chien
Tout dépend du gabarit du chien.
Les chiens de petite race ont: 140 à 160 pulsations / minute
Les chiens de race moyenne ont : 120 à 140 pulsations / minute
Les chiens de grande race ont : 60 à 80 pulsations / minute
Les chiots ont un nombre de pulsation plus rapide, cela peut aller jusqu'à 220 / minute.
Le pouls n’est pas toujours régulier et dépend de la respiration (inspiration/expiration) .En phase inspiratoire, le pouls sera plus rapide, à l’inverse de l’expiration où le pouls sera plus lent, c’est ce qu’on appelle l’arythmie sinusale.
Si vous constatez des variations importantes entre deux ou plusieurs comptages, cela signifie que votre animal souffre peut être d’arythmie (troubles du rythme cardiaque) assez grave, aussi je vous engage de consulter votre vétérinaire traitant afin qu’il puisse confirmer cette pathologie par des examens cardiologiques spécifiques (ECG, échocardiographie, …)
Les avantages de savoir prendre le pouls de votre chien sont les suivants :
1) Permet de savoir si le nombre de pulsations est normal.
2) Permet d’évaluer la force de cette pulsation : pouls normal, pouls filant (faible), pouls absent (arrêt cardiaque).
Si le nombre de pulsations est élevée, cela peut signifier les pathologies suivantes : Fièvre, état de choc, infection, anxiété, coup de chaleur, pathologies cardiaques (tachycardie= augmentation du rythme cardiaque),….
Si le nombre de pulsations est diminuée, cela peut signifier : pathologies cardiaques (Bradycardie= diminution du rythme cardiaque) , hypotension ,
Si vous constatez une de ces variations, je vous conseille de vous diriger chez votre vétérinaire pour que celui-ci puisse examiner votre animal de compagnie et en déterminer la cause.
Il faut faire la distinction entre le pouls et les battements cardiaques.
Pour déceler le pouls, il faut palper ce « flux sanguin » au niveau des artères, de préférence ceux qui longent les os (comme l’artère fémorale). Pour déceler les battements cardiaques, le vétérinaire utilise un stéthoscope mais on peut aussi déterminer le nombre en décelant le choc précordial
Qu’est-ce que cela veut dire ?
Le choc précordial correspond à la contraction du ventricule gauche du cœur, contraction que l’on peut déceler au niveau de la cage thoracique du côté gauche :
1) Mettez votre animal en décubitus latéral droit (couché sur le côté droit)
2) Pliez la patte antérieure gauche pour que le coude atteigne le thorax du côté gauche .
3) En dessous du coude, vous devez sentir, avec votre index et le majeure, les battements cardiaques (vous vous situez à peu près au niveau de la cinquième côte). Vous pouvez ainsi compter le nombre de battements cardiaques.
Note : la race Whippet a la particularité d’avoir un rythme cardiaque plus lent par rapport aux chiens de même gabarit.
Conseil :Entraînez-vous à prendre le pouls de votre chien ou votre chat et habituez votre animal à se coucher sur le côté droit pour faciliter cette « palpation ». Cette position est souvent aussi utilisée pour des gestes de sauvetage et au plus votre compagnon sera habitué à être mis dans cette position, au plus aisé sera pratiqué ces gestes par le vétérinaire et son équipe.Avertissez votre vétérinaire, lors d'une consultation, si vous avez constaté un problème au niveau du pouls chez votre animal .Il fera lui-même un contrôle et au besoin fera un examen cardiologique complet par exemple
Pouls De Votre Chien
Cet Article provient de Conseils d'un vétérinaire