Magazine Cinéma

La vie d'une autre, film de Sylvie Testud

Par Mpbernet

Premier long-métrage de la sensible et émouvante actrice-écrivaine-réalisatrice Sylvie Testud, avec un casting de rêve : la lumineuse Juliette Binoche et le chaleureux Mathieu Kassovitz, lui aussi acteur et réalisateur.

KassowitzBinoche
Au début, on a un peu de mal à entrer dans cette histoire d’amnésie soudaine et partielle, mais petit à petit, on en accepte la symbolique. Marie est une jeune surdouée bardée de diplômes, de milieu modeste. Elle est recrutée par un financier qui décèle son potentiel, et elle tombe amoureuse dès le premier regard de son fils cadet, auteur de bandes dessinées. Un matin, elle se réveille dans une chambre qu’elle ne reconnaît pas, pas plus que le visage et le corps dont elle aperçoit le reflet dans le miroir : elle se rend compte qu’elle a 41 ans mais a totalement oublié les années qui séparent sa rencontre avec l’amour de sa vie et le moment présent. Elle se retrouve maman d’un adorable petit garçon, elle est riche et célèbre, elle ne sait pas où est sa voiture, elle se rend compte qu’elle vient de demander le divorce …

Seulement voilà, si elle découvre qu’elle ne fut pas une épouse exemplaire, elle reste, comme au premier jour, amoureuse de son mari et plus de 10 années après, il n’est pas évident qu’elle puisse reprendre son histoire d’amour à son commencement.

Ce n’est pas la première fois qu’on porte à l’écran un changement brutal de situation (Big, Dans la peau d’une Blonde …) Cela donne lieu à des situations cocasses, lorsqu’il faut à l’héroïne récupérer des notions totalement nouvelles (l’Euro, l’adresse de son bureau, ses relations avec ses parents…). Ici,  le film repose sur les interprétations exemplaires de Juliette Binoche et Mathieu Kassovitz. Ils se découvrent, se méfient, s’apprivoisent … La réalisation est rapide, les décors bien choisis, c’est proche de la réalité quotidienne des « riches », pas plus heureux que les autres en amour. Un bon film qui donne à penser sur les valeurs du couple.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines