Magazine Cinéma

Le Placard

Publié le 24 février 2012 par Olivier Walmacq

placard

genre: comédie
année: 2003
durée: 1h25

l'histoire: François Pignon, modeste comptable dans une usine spécialisée dans la fabrique de préservatifs, apprend qu'il va être licencié. Il fait alors la connaissance de son nouveau voisin, qui lui conseille de se faire passer pour un homosexuel afin de ne pas perdre sa place.

la critique d'Alice In Oliver:

Pas facile de passer après Le Dîner de Cons ! C'est pourtant la mission difficile du Placard, réalisé par Francis Veber en 2001.
Fort du succès de sa précédente comédie, Francis Veber s'entoure d'acteurs de prestige: Daniel Auteuil, Gérard Depardieu, Thierry Lhermitte, Michel Aumont, Jean Rochefort, Michèle Laroque, Alexandra Vandernoot et Laurent Gamelon.

Pour l'anecdote, plutôt triste au passage, Alain Poiré, producteur du film, décédera pendant le tournage. D'ailleurs, cette comédie lui est dédiée.
Le Placard est également la quatrième collaboration entre Francis Veber et Gérard Depardieu après La Chèvre, Les Compères et Les Fugitifs.
C'est d'ailleurs le personnage (Félix) le plus complexe du film, passant de l'entraîneur de rugby macho et casseur d'homos à un être sensible et délicat, amoureux de François Pignon (Daniel Auteuil).

placard

Encore une fois, François Pignon est décrit comme un personnage solitaire, ennuyeux et terriblement insignifiant.
Divorcé de sa femme qu'il aime toujours et rejeté par son propre fils, François Pignon apprend qu'il va bientôt être licencié de son travail.
L'homme est au bord du désespoir et limite suicidaire. Toutefois, il est interpellé par son voisin, Belone (Michel Aumont).

Les deux hommes sympathisent et mettent au point une stratégie afin d'éviter le licenciement. Pour cela, rien de plus simple.
Belone modifie quelques clichés montrant deux homosexuels et fait apparaître le visage de François Pignon. Les photos sont immédiatement envoyées à l'entreprise où travaillle Pignon.

Placard_01

Le stratagème se révèle particulièrement efficace. Pour ne pas avoir la communauté gay sur le dos, ses patrons décident de garder Pignon.
Parallèlement, ce dernier devient la nouvelle coqueluche de l'entreprise. Plus que jamais, les photos ont modifié le jugement et le regard des autres, en particulier celui de Félix. A partir de là, Le Placard multiplie les clichés et peut s'appuyer sur quelques dialogues bien sentis.

Hélas, Le Placard se révèle pauvre en gags et en rebondissements. Finalement, le film fait rapidement le tour de son sujet.
Autre défaut et pas des moindres, Daniel Auteuil est aussi anecdotique que son personnage. Certes, le film tentera bien quelques sketches, comme le coup du préservatif sur la tête ou encore la partie de jambes en l'air avec Michèle Laroque.
Malheureusement, rien n'y fait.

placard-blu-ray2

Certes, les thèmes principaux, à savoir l'homosexualité et les préjugés qui en découlent, sont passionnants mais jamais exploités.
Enfin, il aurait été intéressant de développer le personnage de Félix, désarçonné par ses propres valeurs et croyances, et se découvrant une nouvelle sexualité.
Bref, Le Placard est une comédie paresseuse et un petit navet à la française. Francis Veber est clairement en panne d'inspiration.
Une tendance qui sera confirmée par le nullissime Tais-Toi !

Note: 05/20
Note naveteuse: 11.5/20


Le Placard ( bande annonce )


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines