Très près de la Plaza del Popolo, dans le centre historique de Rome, se trouve un petit négoce qui passe souvent inaperçu des touristes, entre les boutiques de mode et les fast food. Son enseigne annonce “Restaurici Artistici Squatriti: Ospedale delle bambole”, c’est le minuscule atelier de restauration de la famille Squatriti, un hôpital pour poupées où les jouets anciens sont traités avec délicatesse.
Connue par les romains comme ”la boutique de l’horreur” de la ville, à cause de sa vitrine inquiétante, plein de têtes, de bras et de jambes de poupées et d’une collection de figurines de chouettes, c’est un endroit qui vaut la peine d’être vu, même si c’est seulement pour son activité singulière.
Il est tenu actuellement par Federico Squatriti et sa mère Gesolmina, de 76 ans. Dans cet hôpital particulier se mélangent des soldats de plomb, marionnettes, amphores étrusques et objets oubliés anciens avec une odeur à plâtre et à cire et la sensation de que le temps s’est détenu. C’est un négoce familial où l’art de la restauration se transmet de génération en génération. Les Squatriti, provenant de Naples, étaient une famille d’acteurs pendant la Seconde Guerre Mondiale. La faim et la pauvreté ont mené le grand père de Federico à apprendre le négoce de la restauration et il l’a transmis à toute la famille, fasciné par la magie d’un petit négoce dans lequel on réparait la porcelaine. Depuis lors, ils se sont tous dédié à l’art de soigner les poupées.
Même si de nos jours les anciens négoces de restauration de Rome ont disparu avec le rythme de vie moderne et peu sont ceux qui résistent, dans ce petit atelier d’à peu près 15 mètres carrés, les deux propriétaires travaillent infatigablement. Douze heures par jour, pendant lesquelles ils réparent 4 ou 5 pièces. La majorité sont des poupées en bois ou papier mâche du 19ème siècle, période pendant laquelle elles étaient considérées, pour leur beauté, comme des objets à contempler et non pas des jouets. Maintenant, ce sont des souvenirs de famille qui veulent être conservés, ou des pièces de collectionneurs, et leurs clients proviennent de lieux aussi lointains que Tokyo ou New York.
Chaque poupée est traitée avec tellement d’attention et de dévouement qu’une fois le travail fini, elle se rend à son propriétaire avec un livret avec le diagnostique et les réparations qu’elle a souffert, en plus des indications avec les soins qu’on doit lui proportionner. Les prix sont variés, cela dépend du travail, mais normalement, le facteur qui les détermine est le temps employé à la réparation.
Les amateurs des négoces anciens peuvent aussi visiter le magasin de Pierina Cesaretti, qui s’appelle Clinica delle bambole (Clinique des poupées) où on répare et vend aussi des poupées anciennes. Il se trouve dans la même zone de la Plaza del Popolo, Via Flaminia 58.
Adresse: Via di Ripetta 29
Métro: Ligne A, Flaminio