Queen Latifah: Un parcours de réussite atypique!
De son vrai nom Dana Elaine Owens, Queen Latifah est une chanteuse, rappeuse et actrice afro-américaine aux multiples casquettes. C’est un modèle de réussite de femme forte, noire et venant d’une culture dite populaire, celle du Hip-Hop. Aperçu du parcours de cette reine de la scène qui a sorti 7 albums, est apparue au grand écran dans 35 films, 4 téléfilms et pas moins de 8 séries.Pionnière dans le rap féminin
Commençant sa carrière dans la musique à la fin des années 80, Queen Latifah est reconnue pour ses textes politiquement engagés. Elle est aussi une des premières rappeuses américaines. Elle débute d’abord dans le groupe Ladies Fresh où elle pratique le beatboxing puis se lance finalement dans une carrière solo qui lui vaudra un succès inattendu avec la sortie de son album All Hail the Queen en 1989.
Ce mélange de soul, reggae et rap alernatif marque une révolution dans le monde du rap à la base plutôt occupé par les hommes. Elle ouvre donc la voie aux femmes qui seront de plus en plus nombreuses. A cette époque c’est l’âge d’or du hip-hop, elle fait parti d’un groupe de MCs qui la proclame princesse du Posse (du groupe). Son parcours l’amènera a être signé par le célèbre label Motown Record qui a produit les meilleurs artistes rythhm and blues, soul et hip-hop depuis sa création : Diana Ross & The Supremes, The Jackson 5, Boyz II Men, Erika Badu. Sa carrière à la télévision
Queen Latifah a fait de la télévision son territoire, elle joue souvent dans des films qui mettent en scène l’univers afro-américain et celui du hip-hop. On lui réserve des répliquent qui ont autant de poids que ce qu’elle dégage. De 93 à 98, elle est la vedette d’une série télé produite par la Fox, Living Single. Ensuite, elle occupe des seconds rôles dans les films comiques comme Juice (aux côtés de Tupac Shakur) ou encore Jungle Fever de Spike Lee. A la même période elle tient aussi un rôle récurrent dans le Prince de Bel-Air. Entre 99 et 2001, elle anime son propre talk-show : The Queen Latifah Show.
Mais ce sont les années 2000 qui la révèlent. Sa carrière prend un véritable tournant grâce à la comédie musicale Chicago où elle y dévoile ses multiples talents de chanteuse, comédienne et danseuse. Par la suite, le film Bronx à Bel Air la propulse au sommet du box-office américain. Au cinéma on se souvient d’elle comme la copine marrante de Saana Lathan dans Brown Sugar, comme la mama chic et généreuse dans HairSpray où elle joue de sa prestance. Plus récemment elle a joué la petite amie de Common dans Just Wright et le magnifique rôle de August Boatwright dans La vie secrète de Lily Owen. Une carrière réussie et reconnue
Son travail en tant qu’artiste comédienne, musicienne et productrice lui a valu de multiples récompenses. Elle remporte un Grammy Award pour son titre U.N.I.T.Y. en 1995, un Golden Globe, un Actors Guild Awards, et un Image Awards pour le film Life Support où elle joue le rôle d’Ana, une femme séropositive. Elle remporte aussi le BET Award de la meilleure actrice pour les films Chicago, Bronx à Bel-Air et Brown Sugar.
Le 4 janvier 2006, elle est la première rappeuse à faire son entrée dans le Hollywood Walk of Fame, où elle obtient son étoile.
Ses réalisations
Elle a sortie une autobiographie intitulée Ladies First : Revelations of a strong woman. Elle est l’égérie des cosmétiques CoverGirl chez qui elle a aussi sa propre gamme et est mannequin pour la ligne de lingerie Curvation spécialisée dans les grandes tailles. Elle a même lancé son parfum intitulé « Queen ». De plus, elle est aussi l’image des marques Pizza Hut et Jenny Craig.
Par Solkam