Le Palais de la Seigneurie, mieux connu sous le Palazzo Vecchio (Vieux), a été pendant plus de 700 ans, le symbole du pouvoir civil de la ville de Florence. Construit en 1322, il a été conçu comme une forteresse pour protéger les membres du Conseil municipal en toute sécurité des révoltes fréquentes durant cette période. Pour cela, le partie haute de la tour, qui abrite le clocher, avec une énorme cloche qui était utilisée pour convoquer les florentins ou les avertir d’un danger imminent.
Au cours du XVIe siècle, Cosimo Ier l’a utilisé comme Palais Ducal et il a été la demeure des Médicis. Son apparence actuelle s’explique par une restauration et une redécoration de l’intérieur qui ont été entreprises à la demande du roi.
Aujourd’hui, le Palais Vecchio abrite la mairie de Florence et un musée possédant une collection d’art impressionnante. Le personnel du musée organise les visites guidées traditionnelles à la visite des passages secrets.
Le Palais Vecchio abrite des cachettes secrètes, un itinéraire propice pour les petits groupes (12 personnes au maximum). Ce parcours d’une heure et demie commence dans la Salle du Cinquecento, où le guide expert raconte l’histoire de la République de Florence et le règne des Médicis. On accède ensuite à une porte secrète menant aux quartiers privés de Cosme Ier et de son fils Francesco Ier. L’étude de Francesco, connue sous le nom de l’étude des merveilles, était utilisée pour protéger les pièces les plus précieuses de sa collection.
Giorgio Vasari s’est vu confier un programme iconographique pour faire l’inventaire des éléments répertoriés. Ainsi, les tableaux évoquent les choses qui se trouvent dans cette étude et le lieu qu’il occupe. Plus de trente artistes se sont occupés de la décoration. L’étape suivante est la Salle des cartes, avec plus de 50 toiles peintes avec les régions du monde qui étaient connues au XVIe siècle, une vision excellente. La visite se termine par l’escalier secret du Duc afin d’admirer en détail le plafond de la Salle du Cinquecento, une grande œuvre de l’ingénierie, et son impressionnant plafond en or.
Cette visite doit être réservée à l’avance comme complément à la visite traditionnelle. Le Palazzo Vecchio se prête également pour les visites en famille, car il y a le Musée des enfants proposant des activités gratuites.
Adresse: Piazza della Signoria 1, 50122
Horaires: De 9 à 19 heures, du lundi au dimanche. De 9 à 14 heures, jeudis et jours fériés. Il reste ouvert jusqu’à minuit à certaines occasions.
Prix: 6 € pour les adultes, propose des réductions pour les enfants, les personnes âgées et pour les familles.
Sur son site internet http://www.palazzovecchio-familymuseum.it/?page_id=114 vous avez toutes les informations sur les prix, les horaires et comment faire une réservation.