Magazine Autres musiques

The Tempest de Thomas Adès au deuxième Festival d’opéra du Québec… en coproduction avec le Metropolitan Opera de New York et le Wiener Staatsoper

Publié le 25 février 2012 par Turp

25 février 2012
(No 2012-07)

The Tempest de Thomas Adès au deuxième Festival d’opéra du Québec… en coproduction avec le Metropolitan Opera de New York et le Wiener Staatsoper

Si le premier Festival d’opéra de Québec s’est avéré un grand succès, sa deuxième édition promet de l’être tout autant.  Le directeur général et artistique du Festival, M. Grégoire Legendre, a présenté le jeudi 23 février 2012 la programmation du deuxième festival dont la pièce de résistance sera la production, en collaboration avec le Metropolitan Opera de New York, de l’oeuvre The Tempest du compositeur britannique Thomas Adès. Le compositeur Thomas Adès a confirmé qu’il dirigera lui-même les quatre représentations prévues à Québec. « Notre » Robert Lepage assurera la mise en scène de cet opéra crée au Royal Opera House- Covent Garden à Londres en 2005 et dont le livret est de Meredith Oakes d’après l’œuvre de William Shakespeare.

La distribution comprend le baryton Rodney Gilfry dans le rôle de Prospero et la soprano Audrey Luna qui incarnera le personnage d’Ariel. Plusieurs artistes lyriques du Québec feront partie de cette production Québécois, notamment la soprano Julie Boulianne, les ténors Frédéric Antoun et Antonio Figueroa, le contre-ténor Daniel Taylor et la basse Joseph Rouleau.

Comme l’affirme avec raison le Festival dans son communiqué, l’association avec le MET « revêt un prestige exceptionnel et unique » et le directeur général du MET, M. Peter Gelb, a d’ailleurs participé par l’entremise de Skype à la conférence de presse pour en témoigner. Il a d’ailleurs exprimé le souhait qu’il s’agisse de la première d’une longue série de coproductions avec le Festival d’opéra de Québec. Le MET présentera cette même production les 23, 27, 31 octobre, et les 3, 6, 10, 14, 17 novembre 2012 à New York et celle-ci devrait également présentée par le Wiener Staatsoper qui participe aussi la création de la production préparée en collaboration Robert Lepage et son équipe d’Ex Machina. Le opéraphiles de la Capitale nationale et du Québec tout entier pourront se procurer leurs billets à compter du 38 février pour les quatre représentations prévus pour les 26, 28, 30 juillet et 1er août 2012, à la salle Louis-Fréchette  du Grand Théâtre de Québec. Si vous voulez en savoir davantage sur cette production, vous pouvez écouter une entrevue réalisée avec Robert Lepage accessible par l’intermédiaire de la brochure interactive de la saison 2012-2013 du MET en cliquant ici et en vous rendant à la page 6.

La deuxième édition du festival sera par ailleurs inaugurée le mercredi 25 juillet 2012 par une soirée sur le thème « Mozart à l’opéra » à l’occasion duquel Karina Gauvin interprétera des extraits du répertoire lyrique du génie de Salzbourg. Bernard Labadie et Les Violons du Roy accompagneront la soprano québécoise à l’occasion de cet événement d’ouverture qui aura lieu à la salle Raoul-Jobin du Palais-Montcalm à compter de 20 h.

La programmation du festival comprend également une présentation de la version opéra de Nelligan d’André Gagnon et Michel Tremblay. Présentée originellement par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal (Le blogue lyrique (No 2010-08) (6 mars 2010)), cette production mettre notamment en présence les ténors Marc Hervieux et Dominique Côté dans les rôles d’Émile vieux et jeune. La mise en scène a été confiée, comme dans la production d’origine, à Normand Chouinard et la direction musicale sera assumée par Esther Gonthier. Quatre représentations sont prévues pour les 29 et 31 juillet ainsi que les 1er et 4 août 2012. Elles auront lieu à la salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec à 20 h.

L’ensemble Anonymus de Claude Bernatchez sera à nouveau mis à contribution cette année et présentera le Jeu de Robin et de Marion. Entrecoupées de chansons composées par Adam de la Halle au XIIIe siècle, cette pièce de théâtre a pour trame les deux traditions poétiques que sont la pastourelle et la bergerie. Quatre représentations sont également prévues et se dérouleront dans la magnifique Chapelle du Musée de l’Amérique française les 29 juillet (16 h), 31 juillet (20 h) ainsi que les 1er et 3 août (20 h).

Au même Musée de l’Amérique française, le groupe Tango Boréal, formé de Denis Plante, bandonéon, David Jacques, guitare et Ian Simpson, contrebasse présentera un spectacle comprenant notamment des créations originales où Piazzola rencontre Debussy. Ce spectacle sera présenté à trois reprises les 25, 26 et 27 juillet 2012 à 16 h.

La brigade lyrique sera de retour au deuxième Festival d’opéra de Québec. Composée de jeunes artistes lyriques de la relève, elle sillonnera les lieux publics et parcs de la capitale nationale du 25 au 29 juillet et du 1er au 5 août 2012. Comme l’an dernier, le festival proposera également de la Musique en plein air en offrant deux concerts. Le premier aura lieu à la Maison Hamel-Bruneau dans l’arrondissement de Saint-Foy Sillery le mardi 31 juillet à 12 h et le deuxième se déroulera à la Maison Tessier-dit-Lapointe le même jour à 19 h 30.

Pour des commentaires sur la programmation annoncée de la deuxième édition du Festival d’Opéra de Québec je vous invite à lire l’article du critique musical du journal Le Soleil Richard Boisvert paru le 24 février 2012 intitulé « Le Festival d’opéra frappe un grand coup » ainsi que celui publié le même jour dans Le Devoir par Christophe Huss sous le titre « Le Festival d’opéra de Québec s’allie avec le Metropolitan Opera ».

Je partage avec Grégoire Legendre la conviction que le Festival d’opéra de Québec est appelé à devenir « l’un des grands rendez-vous lyriques du monde » et à « propulser la créativité québécoise sur la scène planétaire ». Le directeur artistique de l’Opéra de Québec et son équipe démontrent avec la programmation du deuxième festival que cet objectif est déjà en voie d’être atteint et j’anticipe le plaisir d’assister à un événement qui continuera de positionner Québec parmi les capitales de notre planète lyrique.

The Tempest de Thomas Adès au deuxième Festival d’opéra du Québec… en coproduction avec le Metropolitan Opera de New York et le Wiener Staatsoper

À L’Opéra du samedi, le musicologue Pierre Vachon prendra la relève de Sylvia L’Écuyer à midi aujourd’hui et animera sur Espace musique la radiodiffusion en direct du Metropolitan Opera de New York- et au même moment où elle sera projetée sur les écrans de cinéma de la planète lyrique- la production de d’Ernani de Giuseppe Verdi. La distribution comprend Angela Meade, soprano (Elvira), Marcello Giordani, ténor (Ernani), Dmitri Hvorostovsky, baryton  (Don Carlo) et Ferruccio Furlanetto, basse (de Silva). L’orchestre et les chœurs du Metropolitan Opera sous la direction de Marco Armiliato. Avant l’opéra, l’animateur proposera notamment une diffusion du récital de demi-finale de la soprano Angela Meade enregistré lors de l’édition 2009 du Concours Musical International de Montréal. À l’entracte, Pierre Vachon proposera un entretien avec Arnaud Laster, maître de conférences de littérature française à l’Université Sorbonne nouvelle (Université de Paris 3) et spécialiste de Victor Hugo. Au deuxième entracte, Pierre Vachon diffusera une entrevue réalisée par Sylvia l’Écuyer il y a quelques années avec ténor Marcello Giordani qui chante aujourd’hui le rôle d’Ernani et parlera également à Marc Hervieux en sa qualité de porte-parole de l’édition chant du Concours musical international de Montréal 2012.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présentera ce samedi  25 février à 12 h 30 l’opéra Die Walküre de Richard Wagner dans une produdtion de l’Opéra de Valence de 2007.  Il y aura reprise de cette projection le jeudi 1er  mars à 18 h 30. En raison de l’organisation du colloque international « L’Héritage de Claude Debussy : du rêve pour les générations futures », la série Opéramania fait relâche cette semaine.

Et cette semaine, la chaîne TFO poursuit ses diffusions d’opéra. C’est l’opéra Rigoletto de Giuseppe Verdi qui sera présenté à compter de 20 h le dimanche 26 février 2012. Il s’agit de l’adaptation cinématographique en temps réel, dans les lieux exacts de l’opéra, réalisée par Andrea Andermann et dont les interprètes sont Placido Domingo (Rigoletto), Julia Novikova (Gilda), Vittorio Grigolo (Duc de Mantoues) et Ruggero Raimondi (Sparafucile). La mise en scène est de Mario Bellochio et la direction musicale de l’Orchestra Nazionale della RAI est celle de Zubin Mehta. Pour en écouter un extrait, vous pouvez cliquer ici.

*****

L’article du blogue lyrique d’aujourd’hui en constitue le 100e numéro et je compte bien en poursuivre la diffusion pour mon plaisir et, je l’espère aussi, le bonheur des ceux et celles qui – au Québec et ailleurs dans le monde- partagent avec le blogueur lyrique une passion pour l’opéra !

Bonne semaine lyrique !


Retour à La Une de Logo Paperblog