Magazine Cinéma

Les Yeux Dans Les Bleus

Publié le 25 février 2012 par Olivier Walmacq

Yeux-dans-les-Bleus

genre: documentaire, sport
année: 1998
durée: 2h35

l'histoire: Au coeur des Bleus durant la Coupe du Monde de Football 1998

la critique d'Alice In Oliver:

"La... la, la, la... la, la, la , la, la, lala ! Hé ! Hé !" Oui, vous vous souvenez évidemment de ce chant de gloire qui a bercé la France un soir de juillet 1998, lors de la victoire en Coupe du Monde de football en France, et de l'épopée des Bleus d'Aimé Jacquet.
Et bien, en deux heures et 35 minutes de bobine, le réalisateur, Stéphane Meunier nous propose un documentaire, Les Yeux dans les Bleus, qui nous plonge dans l'intimité des joueurs de l'équipe de France.

yeux_ds_bleus

Il s'agit bien là de retracer chronologiquement les événements qui ont conduit les Bleus et Aimé Jacquet à remporter leur première Coupe du monde de football.
Oui, je vous entends déjà proclamer "Zizooooooooooouuuuuuu !!!". Avec le recul, c'est assez insupportable mais l'acharnement médiatique a largement contribué à façonner les esprits et à faire oublier nos tracas quotidiens.

Mais Les yeux dans les Bleus n'a pas pour vocation de montrer cet acharnement médiatique. Encore une fois, ce documentaire se concentre sur le vestiaire, les matches de l'équipe de France et leurs séances d'entraînement.
Chaque rencontre nécessite une préparation, l'entraîneur, Aimé Jacquet, élaborant une tactique pour contrer l'adversaire du jour.
Ce qui permet au spectateur d'entrer dans le vif du sujet et de partager la tension de l'équipe de France.

yeux_ds_bleus

Le périple des Bleus commencera donc par l'Afrique du Sud. Les consignes sont claires. Aimé Jacquet veut un engagement total.
Il faut aller chercher le ballon et ne pas laisser l'adversaire venir. Le stress est au rendez-vous, mais la France remportera assez facilement son premier match (3-0). La caméra de Stéphane Meunier se focalise alors sur le point de vue et les impressions de certains joueurs.

Par exemple, après le match contre l'Afrique du Sud, Christophe Dugarry, auteur d'un but de la tête, se confie devant la caméra.
C'est un joueur revanchard, en particulier contre les journalistes. Pour leur prochain match, la France sera donc opposée à l'Arabie Saoudite.
Objectif: être qualifié à l'issue de cette rencontre.

Encore une fois, les Bleus s'imposeront facilement mais Zinédine Zindane sera expulsé pour une vilaine faute. Le joueur écope de deux matches de suspension. C'est peut-être sa dernière rencontre. Zidane ne reviendra qu'en quart de finale.
Mais avant cela, il faudra battre le Paraguay en huitième de finale. Ce sera une rencontre particulièrement tendue et difficile.

yeux_ds_bleus

Le but victorieux sera marqué par Laurent Blanc lors des arrêts de jeu. Bonne nouvelle: Zinédine Zidane pourra donc jouer les quarts de finale contre l'Italie.
C'est une éuipe redoutable que les Bleus connaissent bien. Encore une fois, Aimé Jacquet élabore une stratégie. Les défenseurs ont pour mission d'étouffer Vieri, redoutable attaquant de la Squadra Azzura.
Ce quart de finale est une nouvelle épreuve pour les Bleus. 0 à 0 à l'issue de la rencontre et des prolongations.

Les deux équipes devront se départager lors de la séance des tirs au but. La France se fait peur, surtout suite au pénalty raté de Lizarazu.
Toutefois, dans les buts, Barthez effectue quelques arrêts sensationnels. La France est qualifiée et jouera la Croatie en demie finale.
C'est une équipe qui nous posera beaucoup de difficultés. La première mi-temps se solde par 1-0 en faveur des croates.

L'équipe de France doit à tout prix se resaisir. Finalement, l'étincelle viendra d'un joueur inattendu, Lilian Thuram, un défenseur, qui marquera deux buts en seconde mi-temps. Certes, les Bleus sont en finale mais Laurent Blanc, expulsé pour une faute sur un joueur croate, ne pourra pas jouer contre le Brésil.
La France commence à prendre conscience de la hauteur de son exploit. Mais il reste encore un match, et les Bleus affrontent la meilleure équipe du monde, la Seleçao.

Yeux_dans_les_Bleus_1998_1

Le Brésil part évidemment favori. Pourtant, contre toute attente, la France étouffe son adversaire. La suite, vous la connaissez.
Zinédine Zidane marque deux buts. A la mi-temps, la France mène donc 2-0. La seconde période sera beaucoup plus tendue, mais les Bleus parviendront à conserver leur avance. Mieux encore, la France aggrave le score par l'intermédiaire d'Emmanuel Petit.

Bref, vous l'avez compris: Les Yeux dans les Bleus retrace la Coupe du Monde 1998 en plaçant le spectateur dans l'intimité de l'équipe de France.
Les amateurs de football devraient largement apprécier ce documentaire sportif. C'est aussi une façon de se replonger dans quelques bons souvenirs.
Le film alterne bien les rencontres, les préparations d'avant match et les interviews des différents joueurs. Toutefois, vu la nature de ce "film", je ne mets pas de note générale à ce documentaire.


Mondial 98 "Les Yeux Dans Les Bleus" 5/9


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines