Magazine Culture

Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre !

Publié le 25 février 2012 par Halleyjc

Deux amis... un long cheminement éprouvant dans un désert, des gestes simples, violents, essentiels... bref un conte philosophique que nous osons passer au crible du Critère des Quatres Question en simple le C2Q.

Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre !
Alors il écrivit dans le sable
"Aujourd'hui mon ami m'a gifflé"

Les amis seuls répondront ! Les Rotariens puiseront en eux le temps et la force d'une réflexion sans doute basée sur le Critère des Quatre Questions.

Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre !
Alors il grava dans la pierre
"aujourd'hui mon ami m'a sauvé la vie"

Ils trouveront alors et certainement ce trésor intérieur qui leur permet de mettre en œuvre leur éthique et de cultiver leur idéal.

Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre !
Ecris tes blessures dans le sable et
grave tes joies dans la pierre.

Le C2Q est tout le contraire d'un dogme ; C'est l'expression d'une éthique respectueuse de la liberté de pensée de chacun, de sa responsabilité d'homme libre.

Alors je ne vais pas m'aventurer tout seul dans le désert à la recherche de quelque Oasis... Mais je souhaite témoigner simplement du plaisir d'avoir un instant ressenti l'envie de penser aux amis... qui savent si bien écrire dans le sable comme graver sur la pierre.

1 - Est-ce conforme à la vérité ? Et quelques amis viennent spontanément à mon secours pour tenter une réponse à cette délicate question qui nous même derechef sur de longues pistes arides. Vérité ! Quelle vérité ? Comme il est difficile de trouver l'harmonie nous essayons le second critère.

2 - Est-ce loyal de part et d'autre ? Dans ce dialogue d'homme à homme nous sommes soudain plus libre d'exprimer nos propres convictions. C'est bouclé en deux mots : Respect et Engagement !

3 - Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer des relations amicales ? Dans ce conte philosophique nul doute que ces deux amis entretiennent et consolident leur amitié... malgré tout.

4 - Est-ce bénéfique à tous les intéressés ? Nous nous demandions quelle vérité, et maintenant nous ne savons pas chiffrer ce bénéfice... le mot "Chiffrer" chiffonne à l'évidence.

En fait mes réponses positives ou négatives, n'ont aucun intérêt puisque cette petite balade dans les beaux paysages désertiques reste une aventure individuelle et personnelle.

Amitiés


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines