Je suis contre la hausse des frais de scolarité.
Parce que je suis pour la justice sociale et qu'augmenter les frais de scolarité pénaliserait encore davantage les étudiants issus de milieux modestes, qui essaient de se sortir de ce milieu et qui ne peuvent compter sur aucun soutien parental.
Parce que de plus en plus d'étudiants fréquentent les comptoirs d'aide alimentaire et que je trouve ça aberrant.
Parce qu'il est démontré que les pays ou l'éducation est le plus accessible évoluent positivement et qu'augmenter les frais de scolarité, ce n'est pas rendre l'éducation accessible.
Parce que je sais que le programme d'aide financière aux études, comme bien d'autres programmes gouvernementaux, est mal fait, complexe et injuste et que d'augmenter la dette des étudiants qui en bénéficient serait encore plus injuste.
Parce qu'il est prouvé que travailler plus que 15 heures par semaine en étant étudiant, c'est nuisible pour les études et la santé mentale.
Parce que les gens au pouvoir ont les moyens d'en faire plus pour les étudiants et les gens dans le besoin et qu'accepter qu'ils ne le fassent pas serait pour moi comme faire partie du problème.
Et surtout parce que je sais que le problème de base est bien plus important.
J'ai travaillé et fait du bénévolat dans le milieu communautaire pendant plus de 10 ans, j'ai fréquenté des gens de tous les milieux et de toutes les classes sociales, des étudiants, des parents, des personnes âgées et / ou malades, des chômeurs, des travailleurs, des itinérants... Ce que j'ai constaté, c'est que les pauvres sont de plus en plus pauvres et que les gens de la classe moyenne arrivent de plus en plus difficilement à arriver. C'est que les conditions de travail moyennes ne s'adaptent pas aux conditions de vie moyennes. C'est que les gens qui veulent s'en sortir ou qui ne s'en sortent plus reçoivent de moins en moins d'aide.
Les organismes communautaires arrivent de plus en plus difficilement à répondre à la demande grandissante, les programmes et services gouvernementaux sont de plus en plus restreints et de moins en moins généreux, les produits de consommation nécessaire sont de plus en plus chers et le revenus des ménages n'augmentent pas proportionnellement. Les impôts, les taxes et le coût de la vie augmentent mais les services diminuent et sont de moins en moins accessibles. Les inégalités sociales sont de plus en plus flagrantes...
Bref, ce que j'ai réalisé, c'est qu'une très grande partie de la population se fait avoir... Le fossé se creuse entre les plus riches et les gens de la classe moyenne. Et tout ça, ça stress, ça appauvrit, ça révolte et ça nuit à la majorité pour ne rapporter, en bout de ligne, qu'à une minorité qui possède déjà beaucoup trop...
Ce que j'ai constaté de bien par contre, c'est que de plus en plus de gens en sont conscients. C'est tellement évident, il serait difficile de l'ignorer. Mais ce qui est triste, c'est que même s'ils en sont conscients, plusieurs personnes ne réagissent pas.
Nombreux sont ceux qui ont dénoncés l'intimidation et voulu la prévenir en apprenant aux enfants à réagir devant ce phénomène. Mais quand vous êtes conscient que le gouvernement abuse de son pouvoir, réagissez-vous? Le faite vous comme vous diriez à un enfant de le faire devant quelqu'un de menaçant? Dénoncez-vous les injustices dont vous êtes témoins comme vous avez dénoncer l'intimidation? Tentez-vous de les réparer?
Vous connaissez vos propres réponses, vous savez si vous en faite assez pour améliorer les choses.
Personnellement, je pense que ce n'est pas les manifestants qui prennent la population en otage, c'est ceux qui les poussent à manifester. Je pense que ce n'est pas les pauvres qui coûte cher aux payeurs d'impôts, c'est ceux qui pourraient les aider et qui ne le font pas. Bref, je pense que les vrais responsables s'en tirent beaucoup trop bien et que la note est beaucoup trop élevé pour ceux qui la paye. Et je pense qu'il est nécessaire d'agir en grand, en force et de toutes les façons pacifiques possibles. Parce que, quand même, ce n'est pas parce qu'ils se permettent d'être violents qu'on doit le faire.
Bref, j'appuie à 100% les gens qui revendiquent leur droit et je considère que s'instruire, dans un des pays les plus riche au monde, devrait être un droit, pas un privilège. Et ça m'énerverait sérieusement d'être pris dans un bouchon de circulation causé par des manifestants, mais çà m'énerverait moins que de constater que personne ne réagit.
Nous considérons comme acquis plusieurs droits que nos parents et nos grand-parents ont revendiqué, et je considère normal de faire de même pour mes enfants. Réagir aux injustices, aux inégalités et aux abus de pouvoir subtiles et insidieuses des gouvernements m'apparaît comme étant une nécessité pour les générations futures et c'est pourquoi, en tant que maman, je suis contre la hausse des frais de scolarité et toutes les autres hausses mal justifiées, coupures mal gérées et injustices ridicules. Je ne peux tout simplement pas ne pas réagir de mon mieux.
Et vous, réagissez-vous? Comment?