Magazine Culture

La délicatesse de David Foenkinos

Par Evenusia @Evenusia

délicatesse

Résumé de l'éditeur : chez Folio

François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, c’est parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse… 
- Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie. Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité »

Mon avis : 

J'ai rarement lu un livre dont le titre me revenait sans cesse tout au long de ma lecture. L'histoire, l'écriture, les personnages, tout se retrouve dans ce mot : la délicatesse. 

L'auteur nous emmène dans le quotidien d'une femme brisée par la vie qui se lance corps et âme dans le travail. Un jour, une impulsion étrange la pousse à embrasser l'un de ses collègues. Pas par attirance, ni par envie, simplement parce qu'il était là, à ce moment là. 

Nathalie c'est la déesse : inaccessible autant par sa beauté que par son comportement. L'auteur enveloppe son héroïne dans une bulle de sensibilité et la sublime par la présence d'un personnage masculin à l'antithèse du héros.

Markus c'est le grand gars qui passe inaperçu, un brin ridicule. Il suscite l'indifférence. 

Le rapprochement de ces deux êtres va être doux, tendre et léger, provoquant malgré eux la jalousie des uns, la haine des autres mais surtout l'incompréhénsion autour d'eux. Comment deux personnes aussi différentes peuvent-elles devenir aussi proches ? On voit peu à peu le regard des autres se transformer : soudain l'être insignifiant devient un héros, ses faits et gestes sont analysés, on lui trouve de l'allure, de la répartie, même ses silences sont devenus intelligents. 

Une histoire pleine d'humour fin aussi où aucune phrase n'est laissée au hasard. D'une écriture originale où chaque mot est important : les titres ainsi que les notes de bas de pages racontent quelque chose. Les mots prennent tout leur sens au propre comme au figuré. 

Une histoire touchante qui ne vous laissera pas indifférents. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines