Magazine Entreprise

L’E-Commerce recrute à tour de bras dans les IMM

Publié le 27 février 2012 par Tkos

Les Indian Institutes of Management découvrent un nouveau profil de recruteurs de masse; les meilleures sociétés du E-Commerce Indien. Cela confirme la confiance et l’éclosion d’un secteur qui regarde avidement vers le succès et la reconnaissance, c’est ce que reporte Sengupta et Radhika P Nair du Economic Times.

Ces sociétés du E-Commerce sont âgées d’à peine plus d’une paire d’années et bénéficient d’arguments de séduction et d’augmentations par les capital risque et des gestionnaires de fonds. Les recruteurs du E-Commerce occupent les meilleures positions abandonnées par  les employeurs plus usuels qui rechignent à recruter en raison du ralentissement économique.

RedBus, LetsBut, Via, Valyoo Technologies et Snapdeal recrutent pour la première fois dans les campus des IMM et ont sélectionné des débutants et d’autres plus expérimentés, payant des packages qui ont de 8 à 16 lakhs (12000 à 24000 euros). Des sociétés comme Mynthra, qui ont jusqu’à présent recruter des candidats de l’IMM de Bangalore, étendent leur programme à d’autres Instituts dans tout le pays.

RedBus, de Bangalore, qui vend des billets de bus en ligne n’avait, provenant de ces instituts que des stagiaires d’été. Cette année elle propose deux offres d’emploi dans l’IMM d’Indore et sera présente ces prochaines semaines pour des campagnes de recrutement à Bangalore, Ahmedabad et Calcutta. « Les discussions de pré-embauche ont suscité de l’intérêt et nous espérons des confirmations bientôt.Les IMMs plus récentes nous ont approché mais nous ne voulons pas y aller. » explique Shankar Prasad, COO de RedBus. A l’origine la société envisageait de recruter les diplômés comme stagiaires en management et de les promouvoir dans des rôles de management intermédiaire par la suite.

Les opportunités offertes par les sociétés du E-commerce cette année sont comparables à celles du recrutement 2009, durant lequel les banques d’état et d’autres PSU ont été les gros recruteurs des Instituts de Management alors que leurs confères du privé ou de l’étranger restaient en retrait du fait de la récession. Bien que le scénario présent ne soit pas si mauvais qu’en 2008-2009, le recrutement reste modéré et les étudiants sont encouragés à voir plus loin que les traditionnel acteurs qui offrent de hauts salaires.

Plus loin, l’industrie du E-commerce séduit beaucoup, avec le géant des réseaux sociaux Facebook et ses levées projetées à 100 millions de dollars ainsi que les sagas d’une bonne vingtaine de millionnaires en dollars. Ces sociétés trouvent que leurs histoires et modèles de business uniques séduisent quand bien même elles ne sont pas les plus rentables de l’industrie.

Snapdeal, site d’achat groupé et coupons promotionnels fait des offres d’embauche à des candidats dans sa base à Gurgaon, mais aussi à Calcutta, Bangalore et Lucknow.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tkos 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines