Magazine Culture

3 façons d’illustrer votre blog avec Gallica

Par Activitesbnf

Ergonomie et services web, Gallica et vous

Vous avez un blog et souhaitez l’illustrer à l’aide de documents trouvés dans Gallica ? Inutile d’enregistrer les fichiers pour les “uploader” sur votre serveur : Gallica vous propose 3 solutions simples et rapides pour partager vos trouvailles.

1- La vignette exportable

Cette estampe de Félix Vallotton a retenu votre attention ? Vous voulez lui consacrer un billet ou l’utiliser comme illustration de votre propos : en bas de la page de consultation du document, la section “Vignette exportable” vous permet de copier le code html qu’il vous faudra coller dans le corps de votre billet.

La rue : [estampe] / Félix Vallotton

La rue : [estampe] / Félix Vallotton
Source: Bibliothèque nationale de France


2- Le lecteur exportable

Vous avez découvert dans Gallica un recueil de photographies, un livre ou un manuscrit dont vous souhaitez faire profiter vos lecteurs ? Vous pouvez utiliser le lecteur exportable : en bas de la page de consultation, la section “Lecteur exportable” permet, en cliquant sur le lien “Sur votre site, votre blog…”, de paramétrer le mode de feuilletage (simple ou double page), la taille du lecteur ou la couleur du fond. Vous pourrez ensuite copier le code html et le coller dans le corps de votre billet. Vos lecteurs pourront feuilleter ces documents directement sur votre blog, comme ici :


3- Le zoom

Vous souhaitez partager un détail repéré sur un document, comme l’une des enluminures qui ornent le manuscrit présenté ci-dessus  ? Inutile de télécharger et retoucher l’image, le zoom vous permet d’en sélectionner une partie en haute définition. Cliquez sur le bouton zoom 

3 façons d’illustrer votre blog avec Gallica
puis sélectionnez la partie de l’image que vous souhaitez exporter avec le bouton sélection
3 façons d’illustrer votre blog avec Gallica
. Copiez le code html proposé et collez-le sur votre page :

3 façons d’illustrer votre blog avec Gallica

Le zoom et sa fonction export vous permettent également de mettre en valeur vos trouvailles dans la presse numérisée, comme ici avec cet article du Petit Parisien du 7 février 1912 :

3 façons d’illustrer votre blog avec Gallica

N’hésitez pas à indiquer dans les commentaires l’adresse du blog sur lequel vous partagez vos découvertes dans Gallica : nous les signalerons sur Twitter à l’aide du hashtag #Gallicanautes !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Activitesbnf 48305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines