Magazine Culture

Interview De Mohamed Ali Guindo!

Publié le 09 février 2012 par Centro @ChrisGazambetty

Interview De Mohamed Ali Guindo!

Interview De Mohamed Ali Guindo!
Peux tu te présenter à nos lecteurs?

Je me nomme Mohamed Ali Guindo  d’origine sénégalaise et je vis et travaille actuellement à Shanghai.

Depuis quand est-tu arrivé en Chine?

Je suis arrivé en Chine depuis maintenant 10 mois et j’ai passé 3 mois à Pékin avant de venir m’installer à Shanghai. C’est mon second séjour en Chine car je suis déjà venu séjourner 6 mois à Shanghai il y a 3 ans de cela.

Quel est ton niveau de Chinois?

Aujourd’hui, je dirais que j’ai un niveau intermédiaire. Je me débrouille bien en situation conversationnelle et dans la vie quotidienne. Mais je continue à travailler mon chinois au moins une heure par jour et je vis avec des chinois en colocation. Nous parlons chinois à la maison car je veux vraiment être capable de très bien parler sans forcément être bilingue. Le but pour moi est de pouvoir être autonome en chinois et capable de bien maîtriser cette langue dans un environnement professionnel.

Pourquoi es-tu en Chine?

Au début, j’étudiais en France ou j’ai commencé des études de commerce international, on nous a donné le choix de commencer une nouvelle langue débutante. Parlant déjà Français et Anglais, je désirais apprendre une langue complètement différente de celles que j’avais apprises jusque la. C’est donc comme cela que j’ai choisi le chinois pour me tester à une culture dont je n’avais aucune connaissance. J’ai donc eu l’occasion de pouvoir y venir étudier 6 mois à Shanghai durant ma licence et ceci plus par curiosité qu’autre chose. Ce premier séjour fut une révélation et de plus j’avais la chance d’avoir un ami très proche qui vivait déjà en Chine.  Aujourd’hui j’y suis revenu pour y commencer ma carrière professionnelle et y vivre durablement. La culture chinoise et les amis que je m’y étais fait m’avait énormément manqué et je ne me voyais plus rester en Europe après ce voyage.

Quelles sont tes impressions de la Chine?

Je me souviens surtout qu’en premier lieu, j’ai eu l’impression d’arriver sur une toute autre planète. La culture, la vie, les points de vue…La façon dont les chinois vivent est tellement différente de ce que l’on peut vivre en Europe ou en Afrique, que l’on doute parfois que l’on vit tous dans le même monde. Les premiers temps (disons 3 semaines) ne sont pas évidents tellement on peut avoir l’impression de ne pas être a sa place parfois. Mais une fois ce moment passé, on y découvre petit à petit des choses extraordinaires, des personnes remarquables et une vraie volonté de porter son pays chez les chinois. En réalité, même si sur la forme beaucoup de choses différencient la Chine de l’Afrique, j’y ait trouvé beaucoup de similitudes culturelles, surtout dans la gestion  des relations personnelles.

Que fais tu Actuellement en Chine?

Actuellement, je réalise mon stage de fin d’études au sein d’une petite entreprise franco-chinoise CreaStyle Design. Nous y faisons du design d’uniformes pour l’hôtellerie de luxe. Je suis en charge du Marketing, un poste dont je n’aurais jamais osé rêver occuper en France. Ici, j’ai la possibilité d’avoir très tôt des responsabilités et de pouvoir à terme arriver sur le marché du travail international avec une expérience formidable.

As-tu des projets futurs avec la Chine? Et Pourquoi?

A la fin de mon stage, j’ai prévu de repartir en France afin de pouvoir y être diplômé et je prévois de retourner au Sénégal pour un court séjour. Effectivement, ce n’est pas tous les jours évidents d’être à des milliers de kilomètres des siens. Mais je compte revenir aussitôt en Chine car pour l’heure je ne me vois pas évoluer dans un autre pays. J’ai souvent l’impression que la Chine m’a autant adopté que je ne l’ai adopté et j’adore la vie que je vis ici. A terme, j’aimerais diriger ma propre société de management et consulting afin d’aider les entreprises africaines à travailler avec des partenaires chinois. Ce sont là à mon sens les deux pôles économiques du futur.

CentroChine.com remercie  Ali Guindo pour avoir répondu favorablement à notre interview. Bonne continuation et meilleurs vœux de réussite en Chine à toi Ali.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Centro 908 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines