Vu sur Un nouveau vaccin pour lapin disponible en France et Belgique !
Nouveau Vaccin Pour Lapin
Depuis le début de l'année 2012, nous avons à notre disposition un nouveau vaccin pour les lapins.
Ce nouveau vaccin protège le lapin contre deux maladies redoutables : la myxomatose et la maladie hémorragique virale du lapin appelé aussi VHD (RHD en anglais) .
RHD = Rabbit Haemorrhagic Disease
En France, le lapin est le troisième animal de compagnie après le chien et le chat .
On en compte près de 800.000 .
Auparavant la vaccination contre ces maladies se faisait en 2 injections avec un rappel tous les 6 mois, voire même tous les 4 mois dans les régions à risque.
Avec ce nouveau vaccin, il n’y aura plus QU UNE SEULE INJECTION en primo vaccination et un rappel annuel.
Protocole du nouveau vaccin pour lapin
Le lapin est immunisé 3 semaines après l’injection !
Ce nouveau vaccin, commercialisé par MSD, disponible en France et en Belgique, s’appelle : Nobivac Myxo RHD
C’est un vaccin qui se fait en sous cutané et se présente en flacon uni dose.
Il peut se pratiquer chez le lapereau dès l’âge de 5 semaines et les anticorps maternels n’interférent pas sur l’efficacité du vaccin.
Un petit livret de santé sur le lapin est donné par votre vétérinaire en même temps que la vaccination.
Ce livret s’intitule « mon lapin jour après jour » et parle des différentes maladies que peuvent contracter les lapins .C’est dans ce livret qu’il sera possible d’y coller la vignette auto collante qui accompagne le flacon. Soyez indulgent, car il y a du retard dans la livraison de ces livrets et certains vétérinaires ne pourront pas vous le procurer en même temps que la vaccination.
D’après les études menées par le laboratoire, les effets secondaires sont limités .
Éventuellement de la fièvre dans les jours suivant l’injection mais qui doit disparaître rapidement.
Un léger œdème, non douloureux, à l’endroit de l’injection. Cet œdème peut mettre près de 2 semaines pour disparaître.
Ce vaccin ne peut pas être administré à des lapines en gestation (14 premiers jours).
Ce vaccin étant récent (janvier 2012) , on n’a pas beaucoup de recul pour avoir une idée sur les éventuels effets secondaires non mentionnés .
Cependant j’ai eu connaissance de certaines réactions dermatologiques post vaccinale :apparition de myxomes cutanés qui sont des tumeurs fluides au niveau de la peau et qui disparaissent en laissant des croûtes noirâtres .
Le prix de la vaccination ne devrait pas augmenter chez votre vétérinaire , cela aussi devrait être une bonne nouvelle .
Il est fréquent de noter un prix de l’ordre de 40-45 euros la vaccination ( visite comprise) .
Du fait qu’il n’ y aura plus qu’une seule visite vaccinale annuelle , cela devrait coûter moins chère aux propriétaires de lapin .
Ces deux maladies, la myxomatose et la maladie hémorragique du lapin, sont mortelles et il n'y a aucun traitement efficace face à ces maladies.
Seule la vaccination est l’élément de protection pour le lapin.
Il faut noter que ce nouveau vaccin pour lapin va modifier le calendrier des visites annuelles chez les vétérinaires .Au lieu de 2 ou 3 visites annuelles, il n’y aura plus qu’une seule visite vaccinale .Il appartient au vétérinaire de bien examiner le lapin durant cette visite !
Il est important de souligner que TOUS les lapins peuvent être contaminés par ces virus même le lapin qui vit en appartement !
Vous allez me dire : « comment un lapin qui ne sort jamais à l’extérieur peut-il être contaminé par ces virus ? »
La contamination peut se faire de manière DIRECTE ou INDIRECTE :
Direct : en contact avec un autre lapin contaminé.
INDIRECT : c’est-à-dire VOUS, une autre personne, un autre animal (chien,..), un objet, la nourriture fraîche, piqûres d’insectes,… peuvent servir d’intermédiaire en étant porteur du virus responsable des ces maladies.
Myxomatose
C’est une maladie provoquée par un virus de la famille des Poxviridae.
On distingue les symptômes suivants :
Ecoulements purulents au niveau des yeux et du nez
Gonflement des yeux, des oreilles et organes génitaux : ,ce sont des œdèmes (gonflement) .
La cécité (ne voir plus) apparait, c’est un des premiers signes de la maladie.
Présence de myxomes (tumeurs fluides cutanés, caractéristique des infections par les poxviridae).
Le lapin s’affaiblit et des complications bactériennes viennent compliquer le tableau clinique : Pneumonies-à prostration, anorexie.
Une grande partie des lapins atteints vont décéder au bout de quelques jours.
Les secrétions d’un lapin infecté sont très virulents, peuvent contaminer directement (par contact ) les lapins sains mais indirectement par des personnes ou objets porteurs de ce virus par manipulation ou contact étroit.
Le coït, le contact anal avec les litières ( matières fécales contiennent le virus) sont également des voies de contamination.
Les puces et les moustiques peuvent également transporter le virus responsable de la myxomatose et contaminer le lapin sain par leurs piqûres !
Maladie hémorragique virale du lapin(VHD)
Cette maladie est également provoquée par un virus de la famille des Calicivirus.
Une des grandes caractéristiques de cette maladie est de constater une mortalité subite sans beaucoup de symptômes préalables.
Cette maladie est apparue vers les années 1988 en France et je me souviens, à l’époque, d’un client qui avait un élevage de lapins pour faire des concours. Il tenait à ses lapins comme à la prunelle de ses yeux.
Un matin, il fit appel à notre clinique pour aller constater le décès de deux lapins morts durant la nuit et essayer de trouver la cause de ces décès. Je suis allé et je vis effectivement deux beaux lapins morts, en très bon état avec juste un léger filet de sang sortant de la narine pour l’un.
Le propriétaire me signifia son incompréhension, car la veille, en début de soirée, il ne constata aucun symptôme et les lapins paraissaient être dans un état normal.
Je fis une autopsie sur place et remarqua la présence d’hémorragies au niveau du système cardio-respiratoire. Mais je fus incapable de lui donner la cause exacte de ces DEUX décès en même temps .
Le lendemain, ce même client nous a rappelés pour nous indiquer que 5 nouveaux lapins sont morts durant les 24 h. Nous avons envoyé deux lapins décédés au laboratoire départemental pour des analyses plus poussées, mais les résultats ne furent pas concluants.
Au bout de 2 semaines, ce même propriétaire avait perdu plus de 65% de son élevage !!! .
Ce fut ma première expérience avec cette maladie redoutable et si je vous raconte cette petite histoire, c’est pour insister sur le fait de la SOUDAINETE de la mort, sans symptômes significatifs et de la rapidité de la contagion. On peut voir un lapin en pleine forme la matin même et le retrouver mort le soir même suite à cette maladie.
Pourquoi appelle-t-on cela « la maladie hémorragique virale du lapin » ?
Tout simplement,à l’autopsie, on constate des hémorragies dans de nombreux organes avec même une nécrose du foie. Parfois on peut noter sur le lapin contaminé mais vivant, des petites hémorragies au niveau des orifices nasales.
Anorexie (perte d’appétit), diarrhée, abattement sont des signes cliniques qui peuvent aussi être présent, juste quelques heures avant la mort.
La mort survient par asphyxie dû aux hémorragies dans le système cardiorespiratoire. Le lapin souffre et souvent les propriétaires décrivent cette fin comme si le lapin a eu une « crise cardiaque ».
Le virus du VHD se retrouve dans la salive, l'urine, les matières fécales, les sécrétions nasales et peut se transmettre à un lapin sain de manière DIRECTE ou INDIRECTE (nourriture, personne, insectes, oiseaux,….)
Il faut protéger vos lapins contre les insectes, éviter le contact avec les chiens, surveiller la qualité du fourrage, éviter les échanges de reproducteurs...
Vous et vos chaussures via les urines ou excréments d’animaux malades peuvent contaminer votre lapin !
Je rappelle que la maladie de la myxomatose et de la maladie hémorragique virale du lapin sont des maladies à déclaration obligatoire.
En tant que propriétaire, ce nouveau vaccin pour lapin doit vous sensibiliser et vous inciter à vacciner votre compagnon .Ce nouveau vaccin pour lapin simplifie le protocole de vaccination.Traitez régulièrement votre lapin contre les puces/tiques/moustiques.
Si vous constatez des réactions post vaccinales avec ce nouveau vaccin pour lapin , contactez votre vétérinaire pour qu’il puisse en référer auprès du laboratoire .
Postez aussi dans les commentaires votre expérience au sujet de ce nouveau vaccin pour lapin. Merci !
Nouveau Vaccin Pour Lapin
Cet Article provient de Conseils d'un vétérinaire