Magazine Cinéma

Le Royaume de Ga'Hoole

Publié le 27 février 2012 par Olivier Walmacq

Le Royaume de Ga'Hoole

Genre: Snyder est vraiment un chouette réalisateur.

Durée: 1h39.

Année: 2010.

L'histoire: Il y a très longtemps, des chouettes bienveillantes ont affronté le redoutable Bec d'acier. Les premiers sont depuis réfugié dans un arbre. Les jeunes Soren et Spéléon sont enlevés par des hiboux servant Bec d'acier. Avec une amie, Soren parvient à s'échapper...

La critique de Borat

En voulant adapter Le royaume de Ga'hoole (série de romans à succès) en animation, Zack Snyder en a étonné plus d'un.
Malheureusement, Warner a opté pour une campagne marketing bien débile. En effet, au lieu de valoriser les précédents travaux du réalisateur (ce qui aurait donner envie à certains adolescents), le studio a plutôt opté pour "par le studio responsable d'Happy Feet", film bien con et nul de George Miller et destiné uniquement au très jeune public.
Cela s'est ressenti aux States, avec des chiffres inférieurs aux attentes et je ne pense pas qu'il fera un tabac chez nous également.

Quand on prend un film pour adolescents pour un film pour enfants, faut s'attendre aux représailles. Pour le casting vocal ricain, la qualité est au rendez vous: Jim Sturgess, Geoffrey Rush, Emilie de Ravin, Abbie Cornish, Emilie Barclay, Hugo Weaving, Sam Neill, David Wenham, Richard Roxburgh, Helen Mirren et Anthony LaPaglia. Pour la VF, pas de stars à l'horizon, mais reste de qualité.
Franchement, de Snyder vous vous attendiez à un film pour enfants ? Clairement non. D'un bonhomme capable de films violents comme 300, il ne fallait surtout pas s'attendre à un simple film pour marmots.

Par contre, je veux bien vous accorder qu'il s'agit du moins bon film de Snyder. Mais cela reste un excellent film d'animation.
Snyder nous fout une nouvelle claque visuelle, avec une animation redoutable et réaliste. Le réalisateur n'oublie pas son style, avec des ralentis magnifiques.
Je pense notamment à celui sous la pluie, avec la vision de milliers de goutelettes; et ceux des combats, donnant un maximum de précision à l'ensemble.
Le scénario est peut être un peu simple, mais en même temps, Snyder fait avec son support original.

Soren est un peu trop naïf et n'a pas trop de palette expressive. Ce qui est dommage pour un personnage principal. Certains second rôles sont un peu poussifs, d'autres amusants.
Le méchant de l'histoire fera sûrement peur aux plus petits.
On peut également trouver des allusions au nazisme, avec des chouettes enlevées, mises dans un certain moule et avec un leader très charismatique.
Sinon, le combat final est particulièrement bien foutu, avec des ralentis sublimes et un résultat épique au possible.

Pas le meilleur travail de Snyder, mais un très bon film d'animation d'une beauté implacable.

Note: 15/20 


Retour à La Une de Logo Paperblog