Aujourd’hui, je suis allé de nouveau à mon nouvel havre public d’écriture: Le Presse-Café à quelques lieux de chez-moi. C’est à cet endroit que le plan et le premier jet de mon nouveau projet prend forme (non..non, essayez pas ,je n’en dirai pas plus …;) )
Non, je voulais surtout partager un concept qui s’est glissé sous mes yeux et que j’ai trouvé charmant.
Au milieu du café, il y a un comptoir où pullulent journaux, revues et magazines. Parmi cet éventail de choix, une petite pile de livres se camoufle discrètement au centre. Des romans. L’œil affuté de Chantal a tôt fait de repérer une parcelle d’une couverture et de s’exclamer: “ Hey! ce sont Les Filles de lunes de Élizabeth Tremblay! “. En fait, il y avait le tome 4 et le 5. Ces romans étaient à cet endroit grâce à un concept de : Donnez au suivant , une façon de partager des œuvres littéraires à un plus grand nombre de personnes. Une note était écrite dans les premières pages:
Une certaine N.Dufour vous invite à faire la lecture du roman, de vous rentre sur un site, de l’enregistrer, et au fin de votre lecture, d’y retourner ajouter votre commentaire et d’y indiquer le nouvel emplacement que vous avez choisi pour qu’il poursuive sa route.
Ce site c’est BookCrossing. Voici la page qui adresse les romans de Élizabeth. Le site propose un engin de recherche par titre et auteur. J’ai fait un petit tour d’horizon et il est facile de constater que beaucoup de livres sont disponibles en Europe. Mais. il y en a aussi plusieurs du Québec. Je ne sais pas si ce site est très actif non plus, pourtant cette N.Dufour a enregistré ces titres il y a quelques jours. Peut-être y a t-il d’autres sites de cet acabit aussi.
Ici, j’en parle parce que j’ai trouvé ça charmant et que peut-être il existe des concepts de ce genre plus spécifiquement pour des œuvres dans des localités québécoises. Et aussi, que je suis souvent attiré par l’innovation et l’originalité.
Bien-sûr que ce n’est pas très bon pour les redevances sur les droits auteurs, mais pour faire connaitre des nouveaux auteurs, je trouve que ca peut-être un médium intéressant. Sinon, tant mieux si quelqu’un a pris le temps de lire ton quatrième de couverture en sirotant son café entre deux courses, peut-être que son future achat sera un de tes romans…qui sait?
Ah oui…Vous allez me dire: Hey! Pierre! Comment ça que t’étais dans un Presse-Café aujourd'hui, t’es pas au boulot toé?!!
..Ben c’est que hier soir avant de me coucher, je me suis dit: Wein..Ca passe vite ..une semaine de vacance partie en poussière déja…Dur retour à la réalité!! Et ce matin, en me levant , de me confirmer: Ahhh!!!….C’est vrai! Ma deuxième semaine de vacance qui commence..Que la vie est belle !!!!!!!
… File baveux un ti-peu … ;)