Magazine Culture

Bourse Chinoise: Les Différents Types De Bourse D’étude!

Publié le 28 février 2012 par Centro @ChrisGazambetty

Bourse Chinoise: Les Différents Types De Bourse D’étude!

Au fil des années le nombre d’étudiants étrangers affluant sur la Chine ne fait qu’augmenter. En 2010 la Chine a offert des bourses d’études à environ 20 000 étudiants étrangers et compte  en accueillir jusqu’à 500 000 d’ici 2020. La bourse d’etude chinoise a deux statuts, elle est  soit complète ou partielle. Découvrez les différents types de bourse d’etude pour la Chine.

Les bourses universitaires

  • Bourses de benke ou encore Bachelor (4 à 7 ans) : il faut être âgé de moins de 25 ans, avoir obtenu l’équivalent d’un diplôme et de bons résultats de fin d’études secondaires et  être admissible dans une université.
  • Bourses de master (2 à 5 ans) : il faut avoir moins de 35 ans, être titulaire d’un diplôme équivalent à une licence, obtenu avec de bons résultats, et fournir des lettres de recommandation de 2 professeurs différents (facultatif selon les pays).
  • Bourses de doctorat (3 à 6 ans) : il faut avoir moins de 40 ans, l’équivalent d’un diplôme de master, toujours avec de bons résultats, mais également des lettres de recommandation de 2 professeurs.
  • Bourses de perfectionnement en chinois (2 ans) : il faut avoir moins de 35 ans et l’équivalent d’un diplôme de fin d’études secondaires. Pour les étudiants désireux d’apprendre le chinois en Chine.
  • Bourses de perfectionnement moyen (2 ans) : il faut avoir moins de 35 ans et avoir l’équivalent du Benke (Bachelor)  ou deux ans d’université derrière soi.
  • Bourses de perfectionnement supérieur (2 ans) : il faut avoir moins de 50 ans, un Master et des lettres de recommandation de 2 enseignants. Cette bourse permet aux étudiants de faire des recherches en Chine sous la direction d’un enseignant chinois.

Les bourses en dehors du système universitaire 

  • La Bourse Grande Muraille (UNESCO) est destinée aux étudiants en perfectionnement moyen ou supérieur.
  • La Bourse d’excellence s’adresse aux étudiants achevant un programme d’études en Chine et ayant obtenu un master ou un doctorat.
  • La Bourse HSK est offerte aux étudiants en mandarin, âgés de moins de 40 ans et ayant obtenu un excellent score au test officiel d’évaluation Hanyu Shuiping Kaoshi (HSK). Elle permet de venir étudier la langue et la culture pendant un an en Chine.
  • Le programme de stage de courte durée est destiné aux professeurs étrangers de langue chinoise, âgés de moins de 50 ans et enseignant depuis plus de 3 ans. D’une durée de 6 semaines, ce programme inclut 1 mois de cours et 2 semaines de voyage pédagogique.
  • Le programme de recherche culturelle est d’une durée de 5 mois maximum. Il permet à des titulaires de doctorats âgés de moins de 55 ans  ayant déjà publié dans les domaines de la langue, de la culture ou de l’histoire chinoises – d’effectuer des recherches en coopération avec des chercheurs chinois, ou bien sous la direction d’enseignants chinois.
Vous avez trouvez ca intérésant,  surtout n’hésitez pas à commenter  ou partagez cet article!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Centro 908 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines