Magazine Cinéma

Humanoïd Terreur Abyssale

Publié le 28 février 2012 par Olivier Walmacq

Humanoid

genre: épouvante, horreur
année: 1996
durée: 1h30

l'histoire: Les côtes d'Harbor Shore deviennent le théâtre d'étranges disparitions se déroulant en milieu marin, pendant que des écologistes livrent bataille à une société de pêche qui déverse des produits chimiques dans la mer afin de faire grossir les poissons.

la critique d'Alice In Oliver:

En vérité, Humanoïd Terreur Abyssale, réalisé par Jeff Yonis en 1996, est le remake des Monstres de la Mer, un nanar horrifique des années 80.
Il s'agit également d'une production Roger Corman. Inutile de présenter le bonhomme, ce dernier étant le véritable spécialiste des productions sans le sou avec des monstres poisseux.

Le scénario est de facture classique et reprend la trame du film original. Attention, SPOILERS ! Des femmes disparaissent mystérieusement le long des côtes d'Harbor Shore. Parallèlement, des écologistes tirent la sonnette d'alarme et dénoncent les activités illégales d'une société de pêche qui déverse des produits chimiques dans la mer. Gare à la pollution et à ce qu'elle pourrait engendrer en terme de mutations, semble nous avertir Roger Corman !

Certes, le propos n'est pas nouveau. Le script est évidemment naïf et abandonne très rapidement ses revendications écologiques pour se concentrer davantage sur les monstres de service. Ces derniers sont donc des poissons mutants et particulièrement voraces. Les créatures cherchent également à se reproduire.
C'est aussi pour cela qu'ils kidnappent des femmes et les enferment dans des cocons.

Humanoids_from_the_Deep_1996_1

Au niveau de ses influences, Humanoïd Terreur Abyssale oscille entre Alien, le huitième passager et Le Continent des Hommes Poissons.
Clairement, cette série B n'a aucune prétention et tente laborieusement de marcher sur les traces de ses modèles.
Hélas, le design des monstres en présence laisse sérieusement à désirer.

Au niveau des costumes et des effets spéciaux, ce remake ne fait pas mieux que son modèle. Ce qui pose tout de même un petit problème pour un film réalisé plus de quinze ans après. Toutefois, ne soyons pas trop sévères.
Humanoïd Terreur Abyssale est un téléfilm de seconde zone. L'équipe de Roger Corman a dû composer avec les moyens du bord, soit trois francs six sous.
Reste quelques séquences gores et involontairement amusantes, le charme de ce nanar reposant avant tout sur ses créatures moisies.

Note: 05/20
Note nanardeuse: 14.5/20

 
Humanoids from the Deep (1996) (TV) Part 1/13


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines