Le CORBUSIER - (1955) - The Chapel Notre-Dame du Haut (Ronchamp, France)
Quelques mots sur Le Corbusier, pape de l'architecture moderne
Tellement connu qu'il figure
même sur les billets suisses
Pour ceux qui ne le connaissent pas très bien, il faut savoir qu’en matière d’architecture, Le Corbusier est un grand nom et une espèce rare. À son époque, la sobriété domine les arts et l’Après-guerre s’accommode peu avec les coups de folie. On reste donc sage dans la création. C’est dans cet esprit que Le Corbusier développe ses concepts. La découverte du béton et de ses exploits pour supporter les masses les plus lourdes libère de plus les façades de leur rôle porteur et remodèle complètement l’art de la construction. L’architecte suisse est celui qui dresse la liste de nouvelles normes : il canonise l’architecture moderne.
Né le 6 octobre 1887, à Chaux-de-fonds, modeste bourgade suisse, Charles-Edouard Jeanneret est la véritable identité de Le Corbusier (il meurt en France en 1965). Le pseudonyme sera adopté en 1920, lorsque le personnage n’est pas encore le Brunelleschi du XXe siècle.
Le Corbusier essaime ses constructions dans toute la France : Vaucresson, Paris,
Boulogne-sur-Seine, Ville d’Avray, Poissy (fameuse Villa Savoye), Marseille (Cité Radieuse), Bordeaux et même Ronchamp !
Le Corbusier est un grand théoricien qui a jeté les bases de l’architecture moderne en définissant cinq points pour la caractériser (pilotis, toit terrasse, plant libre, fenêtre bandeau, façade libre). Il s’est beaucoup intéressé aux logements sociaux et aux unités d’habitation cherchant à bâtir des cités abordables et uniformes. Le mouvement qu’il inaugure se démarque par une simplicité et une rigueur qui conviennent parfaitement à l’ascétisme prôné par l’Eglise catholique. Qui était contre l’édification d’une chapelle par un profane ? Le Corbusier n’est pas n’importe quel profane et il semblerait que son chef-d’œuvre de Ronchamp soit parvenu à le montrer et finalement à enfin emporter l’adhésion. Enfin peut-être pas celle de tous…
Le plan de la Chapelle: aucune ligne droite
La toiture inspirée de la caparace d'un crabe
Le Corbusier n’aura réalisé que trois œuvres sacrées. La première reste la plus connue et la plus inédite : c’est la chapelle de Ronchamp. Egarée dans la densité boisée d’une colline des Vosges, trônant au sommet de cette dernière, l’édifice rayonne par sa simplicité et le dénuement presque provocateur qu’il affiche. Et pourtant, la magie opère. L’irrégularité de la paroi blanchie à la chaud fait ruisseler la lumière, la coalition de lignes droites et des courbes de la coque en forme de carapace de crabe séduit et la maîtrise des aléas de l’ombre à l’intérieur apaise et pousse au recueillement.
source texte: e-voyageur.com