Magazine Culture

Quand une nation se fait Hara-Kiri…

Publié le 29 février 2012 par Davidme

Quand une nation se fait Hara-Kiri… Comment une nation peut-elle se tuer elle-même ? Comment une nation peut-elle laisser ressurgir ce que Brecht appelait dans la "résistible ascension d'Arturo Ui" "la bête immonde" ? Ces deux questions sont au cœur de "Chute d'une Nation" une série politique passionnante au théâtre.

Le pitch est simple. L'action se déroule en 4 épisode. La France vit une élection présidentielle. La

Quand une nation se fait Hara-Kiri…
gauche est désunie, la droite est débordée par l'extrême droite et une myriade de petits candidats voit le jour. Plusieurs faits divers vont venir perturber la campagne. Pertes des repères, brouillage des clivages, ambitions personnelles etc... tout est présent dans "Chute d'une nation". Jean Vampel ce député honnête et travailleur aura-t-il les épaules pour empêcher le pire ?

Voilà toute la dramaturgie de cette série politique au théâtre que propose, en 4 épisodes, Yann Reuzeau à la Manufacture des Abesses. Le rythme et le scénario sont bien ficelés. Nous nous approchons de "The West Wing" en version française mais au théâtre. Les codes de la série télé sont intégrés avec subtilité au théâtre et cela permet de vivre une expérience étonnante. Il y a un zestes de "Mains Sales" de Sartre et une émulsion des "Justes" de Camus. Deux grandes pièces politiques qui résonnent avec cette série "épique et théâtrale" qu'est "Chute d'une Nation".
Mieux, cette pièce nous renvoie à nos manquements individuels et collectifs. Elle nous oblige à nous demander si tout cela est possible. On en ressort groggy et lorsque l'on regarde la campagne actuelle, on se dit qu'il y a, certes un gap, entre la fiction et la réalité, mais que ce "gap" n'est vraiment pas si important. Glaçant.

Quand une nation se fait Hara-Kiri…

A tout cela vient s'ajouter un jeu d'acteur parfait -quoiqu'un peu surjoué par moments - une écriture très intéressante et un théâtre - La Manufacture des Abesses - où l'on se sent bien. Comme dans les travées du Off à Avignon. Tout le monde se parle et échange.

Bref, vous l'aurez compris "Chute d'une Nation" est à voir. Problème : il ne reste plus qu'une possibilité : le dimanche 1er avril. Vous pourrez voir les 4 épisodes à la suite. Croyez-moi, si vous aimez la politique, le théâtre et les séries télés, vous ne le regretterez pas.

"Chute d'une Nation", Manufacture des Abesses, de Yann Reuzeau, avec Walter Hotton, Didier Mérigou, Sophie Volanthen, Leila Moguez, François Hatt, Yvan Lambert, Emmanuel de Sablet etc...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Davidme 125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines