Magazine Cinéma

Les Sept Samouraïs

Publié le 29 février 2012 par Olivier Walmacq

7 samourais

genre: action, aventure
année: 1954
durée: 3h25

l'histoire: Au Moyen-Âge, la tranquilité d'un village japonais est troublée par les attaques répétées d'une bande de pillards. Sept samouraïs acceptent de défendre les paysans impuissants.

la critique d'Alice In Oliver

Attention, immense film ! J'ai nommé Les 7 Samouraïs, réalisé par Akira Kurosawa en 1954. C'est avec ce long-métrage d'une durée de trois heures et 25 minutes (en sachant que la version intégrale est de 207 minutes) que Akira Kurosawa se fera connaître en dehors des frontières japonaises et acquerra sa réputation avec les années. Les 7 Samouraïs peut donc se targuer d'appartenir à la catégorie des films asiatiques les plus connus à travers le monde entier.

Pourtant, malgré sa réputation, Les 7 Samouraïs reste encore aujourd'hui une oeuvre méconnue. Par exemple, le long-métrage est rarement cité dans les classements répertoriant les plus grands classiques du cinéma.
Néanmoins, Les 7 Samouraïs sera justement récompensé en obtenant un Lion d'Argent à la Mostra de Venise en 1954.

7 samou

C'est un film qui va largement marquer les exprits et inflluencer de nombreux réalisateurs, notamment John Sturges, avec Les Sept Mercenaires en 1960, pour ne citer que cet exemple. Inutile de le préciser mais le long-métrage d'Akira Kurosawa reste la référence absolue en matière de film de samouraïs.
Pourtant, le tournage sera des plus difficiles. A la base, le tournage doit se dérouler sur une durée de trois mois.

Mais le film dépasse largement le temps escompté et s'étale sur plus d'une année. Ce qui entraîne également un dépassement de budget.
Le tournage sera interrompu plusieurs fois et Akira Kurosawa devra sans cesse se justifier auprès des producteurs, qui ne veulent plus financer le film.
Le tournage s'effectura également dans des conditions difficiles. Akira Kurosawa doit composer avec un décor naturel et un temps capricieux.

7samurai4

Pour le reste, le scénario est de facture classique, tout du moins, en apparence. Au Moyen-Âge, des paysans ne supportent plus d'être pillés par une bande de malfrats. C'est dans ce contexte qu'ils font appel à sept samouraïs.
Pour la première fois au cinéma, les célèbres guerriers japonais ne défendent pas des seigneurs mais de modestes paysans pour une bouchée de pain.
Ici, c'est l'héroïsme, le courage, l'honneur et la détermination qui guident ces hommes prêts à tout pour défendre un petit village.

A partir de ces différents éléments, le film se focalise sur les différents personnages et les relations qui se nouent entre les paysans et les samouraïs.
Chacun a quelque chose à apprendre de l'autre. Telle est la morale des 7 Samouraïs. Certes, les guerriers apprennent aux villageois à se battre.
Mais en retour, ces derniers leur confient à la fois leur désespoir, leurs incertitudes, leur humilité et leur générosité.

7 samourais

Les 7 Samouraïs est donc un film plus complexe qu'il n'y paraît. Bien que Les 7 Samouraïs dure près de trois heures et demie, le film reste toujours passionnant 
et mélange habilement drame social, humour, combats héroïques, action et aventure. Enfin, il ne faudrait pas oublier non plus la mise en scène d'Akira Kurosawa. Pour réaliser son film, Akira Kurosawa utilisera en même temps trois caméras, le cinéaste insistant largement sur les éléments naturels, qui semblent se fondre avec les personnages. Bref, un film totalement indispensable pour tout cinéphile qui se respecte, et probablement, l'un des plus grands films de l'histoire du septième art.

Note: 20/20

 
les sept samourais Trailer (akira kurosawa)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines