Cette Bande dessinée revient sur le massacre de la ville chinoise de Nankin par l'armée japonaise durant la Seconde Guerre mondiale où il y aurait eu environ 400 000 morts.
Zhen Tan un avocat est à la recherche de témoignage concernant cet évènement, notamment au sujet d'une petite fille qui a vécu le drame, Xia Shuqin, aujourd'hui devenu la cible de révisionniste japonais. Zhen Tan va à la rencontre de rescapés qui lui apporte un témoignage sur les faits et agissements des soldats japonais à l'encontre de la population civile : concours d'exécution avec sabre, humiliations, viols collectifs... Rien n'épargne le lecteur pour dénoncer les atrocités commises.
Le dessin est proche du style comics sinisé, avec des visages anguleux en noir et blanc sur fond rouge sang, intensifiant la violence japonaise.
Rapide à lire, cette bande dessinée retrace les évènements de Nankin, malheureusement sans contextualiser suffisamment les faits.
Récemment deux films sont sortis sur le sujet, le très bon "City of Life and Death" et un autre que je ne connais pas, "John Rabe, le juste de Nankin", qui évoque un homme d'affaires allemand qui a essayé de protéger les habitants de Nankin, brièvement évoqué dans la bande dessinée.