Magazine Environnement

Gaz à effet de serre: Ottawa va annoncer des normes plus sévères (presse)

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

OTTAWA, 10 mars 2008 (AFP). Le Canada va imposer aux compagnies pétrolières exploitant de nouveaux gisements de sables bitumineux et aux centrales au charbon de capturer et de stocker la plus grande partie du carbone qu’elles produisent, ont indiqué lundi des médias.

La nouvelle réglementation doit être annoncée cette semaine par le ministre de l’Environnement John Baird dans le cadre de son plan vert, qui prévoit une réduction de 20% des gaz à effet de serre (GES) d’ici à 2020, par rapport à leur niveau de 2006, rapportent The Globe and Mail et La Presse.

M. Baird doit annoncer des cibles de réduction des GES qui seront imposées à 17 secteurs industriels, dont l’industrie des pâtes et papiers, de la fonte et de l’affinage, de l’acier, de même que des engrais et du ciment.

Mais les deux cibles principales sont les centrales électriques alimentées au charbon et l’exploitation des sables bitumineux, indique le Globe and Mail.

M. Baird a indiqué au journal que le Canada ne pourrait atteindre ses cibles de réduction s’il n’impose pas la capture et le stockage du carbone pour les futurs projets dans les sables bitumineux d’Alberta et aux centrales au charbon.

Selon le quotidien, l’exploitation des sables bitumineux doit représenter 25% des émissions de dioxyde de carbone d’ici 2020, contre 18% actuellement.

“Nous allons de l’avant avec notre plan (…) La réglementation qui sera annoncée cette semaine est l’une des plus sévères au monde en particulier pour les sables bitumineux”, a déclaré M. Baird dans un entretien à La Presse.

La production d’un baril de pétrole extrait des sables bitumineux génère trois fois plus de GES que celle d’un baril de pétrole classique.

Selon La Presse, le plan vert permettra de diminuer les émissions de GES canadiennes d’environ 330 mégatonnes, mais cela demeurera nettement en deçà des objectifs du protocole de Kyoto. Celui-ci prévoyait une réduction de 6% des GES d’ici 2012, mais par rapport à leur niveau de 1990.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
(c) 2008 Agence France-Presse. Toutes les informations reproduites dans cette cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Répondez à cet article :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog