Magazine Environnement

La reine Elizabeth réclame plus d’efforts pour la défense de l’environnement

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

LONDRES, 10 mars 2008 (AFP). La reine Elizabeth s’est laissée aller lundi à un rare commentaire sur l’environnement, en réclamant que la rhétorique sur la lutte contre le réchauffement climatique se traduise dans les faits, dans un discours prononcé à l’occasion de la journée du Commonwealth.

La reine, 81 ans, chef du Commonwealth, a souligné que les pays les moins pollueurs - souvent les nations les moins développées - étaient aussi ceux qui étaient le plus affectés par le réchauffement climatique.

“Si nous reconnaissons les intérêts et les besoins des personnes qui sont les plus affectées, nous pouvons travailler avec elles pour parvenir à un changement durable”, a-t-elle déclaré dans un communiqué publié par le secrétariat du Commonwealth à Londres.

Les dirigeants du Commonwealth, réuni en sommet en novembre en Ouganda, avaient fait de la question du réchauffement climatique une de leurs priorités. Mais ils avaient échoué à adopter une position commune sur des objectifs contraignants de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le Commonwealth, qui compte 53 membres, rassemble à la fois des grandes puissances (Grande-Bretagne, Canada, Australie) et 32 micro-Etats, pour beaucoup insulaires et directement menacés par la montée des eaux.

La reine, dont le fils aîné Charles intervient fréquemment pour défendre la cause environnementale, a estimé que le Commonwealth devait contribuer à améliorer la qualité de l’air, les réserves d’eau potable et les sources d’énergie renouvelable.

“Au sein du Commonwealth, les gouvernements, les entreprises, les communautés et les individus devraient s’efforcer de mettre les actes en accord avec les mots et les bonnes intentions”, a-t-elle repris dans ce communiqué.

“Quoi que nous nous fassions, où que nous vivions, nos actions au nom de la défense de l’environnement peuvent avoir un impact réel et positif sur la vie des autres”, a-t-elle ajouté.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
(c) 2008 Agence France-Presse. Toutes les informations reproduites dans cette cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Répondez à cet article :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog