Magazine Cinéma

Margaret Thatcher

Par Regent's Park

Depuis le 15 février 2012, « La Dame de Fer » (The Iron Lady) s’est imposée sur les écrans. Ce film biographique à visée apolitique sur la vie de Margaret Thatcher, a été réalisé par Phyllida Lloyd, avec dans le rôle-titre Meryl Streep.
L’actrice s’est d’ailleurs vue remettre un Golden Globe et un Oscar de la meilleure actrice pour sa performance. Le public britannique a néanmoins été surpris de voir le rôle de Mrs Thatcher joué par une… Américaine. Et sur le plan politique, il se dit que le film ne représente pas fidèlement les années Thatcher, mais met plutôt en scène les souvenirs d’une octogénaire, ex-icône politique, souffrant de la maladie d’Alzheimer.
Portrait de la « Dame de Fer » autour de deux notions : la femme politique et la femme inflexible sur le terrain politique…
La dame…
“En politique, si vous voulez des discours, demandez à un homme. Si vous voulez des actes, demandez à une femme », dixit Margaret Thatcher en 1975.
Il faut dire que Mrs Thatcher a cumulé les records en tant que femme politique. Née en 1925, la dirigeante du parti conservateur de 1975 à 1990, a été la première et unique femme Premier Ministre du Royaume-Uni. De plus, Margaret Thatcher a été le Premier Ministre britannique à effectuer le plus long mandat sans interruption, de 1979 à 1990.
Femme politique et mère de jumeaux, travaillant dur et prônant les valeurs du travail, Margaret Thatcher s’est toujours dite antiféministe. Même en montrant qu’une femme pouvait mener une carrière politique comme un homme, Mrs Thatcher, pourtant favorable au contrôle des naissances via le choix d’avorter ou non, aurait dans l’ensemble compliqué la vie des femmes. Elle aurait réduit les dépenses liées au logement et à la santé, des domaines-clés pour les femmes, puis critiqué les actives, peu disponibles pour leurs enfants…
Il se dit aussi que « la dame », plus épouse que mère, aurait aimé tout au long de sa carrière son ascendant sur les hommes, au point de ne pas favoriser la présence d’autres femmes au pouvoir et d’aimer faire du charme à ses collaborateurs !
De fer…
N’allez pas imaginer que le surnom ‘The Iron Lady’ (la dame de fer) est lié à la politique de fermeté qui a caractérisé le mandat de Margaret Thatcher. Ce nom lui a en fait a été attribué en 1976 en référence à ses positions anticommunistes par L’étoile rouge, journal-organe de l’armée soviétique.
Etre traitée de « Dame de Fer » aurait plutôt séduit Mrs Thatcher, mettant ainsi l’accent sur sa fermeté politique, notamment face aux conflits ayant ponctué son mandat parmi lesquels la guerre des Malouines (conflit avec l’Argentine à propos des îles du même nom, en 1982), la grève des mineurs, les grèves de la faim des prisonniers politiques d’Irlande …

Enfin, pas pour l’Histoire mais la petite histoire, il est bon de savoir que Mrs Thatcher a toujours été une icône de la culture populaire donc musicale, de Renaud à Roger Waters des Pink Floyd en passant par Iron Maiden… Justement, ce groupe de heavy-metal britannique, littéralement « La Vierge de Fer », a fait allusion à « La Dame de Fer » dans le single Sanctuary. C’est ainsi que la pochette du disque montre la Premier Ministre poignardée par Eddie, la mascotte d’Iron Maiden, pour avoir arraché une affiche de concert du groupe.
Et si vous voulez une dernière anecdote pour la route, sachez qu’en 2007, à la Chambre des Communes, « La Dame de Fer » a inauguré sa statue réalisée en bronze en déclarant cela : « J’aurais préféré du fer. Mais le bronze suffira. Il ne rouillera pas ! ».
F.A

Sources : Allocine, Wikipédia, Metro, Stylist et Reuters

Margaret Thatcher : de « La Dame de Fer » à sa statue de bronze !


Retour à La Une de Logo Paperblog