Magazine Cinéma

La Créature de la Mer Hantée

Publié le 01 mars 2012 par Olivier Walmacq

créature mer hantée

Genre: horreur
année: 1961
durée: 1h05

l'histoire: Spakes Moran, un escroc, entrevoit la possibilité de constituer un pactole lorsque les Caraïbes se retrouvent en proie à une révolution. Il prévoit d'aider les loyalistes à prendre la fuite sur un bateau, pour ensuite les tuer en rendant responsable de leur mort un monstre marin mythique.

la critique d'Alice In Oliver:

Pour ceux qui connaissent bien la filmographie de Roger Corman, ce dernier reste avant tout un réalisateur et un producteur prolifique.
Juste après avoir terminé le tournage de The Last Woman On Earth, Roger Corman enchaîne sur La Creature de la Mer Hantée, réalisée en 1961.
Encore une fois, Roger Corman est pressé et boucle le film en l'espace de six jours.

Au niveau du casting, Roger Corman choisit des acteurs qu'il connaît bien et avec qui il a l'habitude de tourner: Anthony Carbone, Betsy Jones-Moreland et Edward Wayne. Avec cette petite production sans le sou, Roger Corman varie les plaisirs et oscille entre fantastique, épouvante, aventure et comédie.
Le scénario du film repose alors sur une légende, à savoir un monstre mythique qui hanterait les eaux des Caraïbes.

Spakes Moran (Anthony Carbone) joue sur cette croyance et embarque à bord d'un bateau. Seul souci, le monstre en question est bel et bien vivant.
Pourtant, les passagers sont sceptiques. Roger Corman en profite alors pour nous présenter l'équipage en présence.
Pas grand chose à signaler si ce n'est une belle donzelle qui chante comme un pied et un marin un peu timbré qui sait un peu près imiter tous les animaux.

creature_from_the_haunted_sea

Vous l'avez donc compris: le charme nanardeux du film repose évidement sur la créature de service. Hélas, cette dernière apparaît rarement.
Toutefois, chaque attaque de l'animal déclenche systématiquement son lot de fous-rires ! Rarement, on aura vu un monstre aussi ridicule au cinéma !
Difficile de décrire la bestiole en présence...

Toujours est-il que cette dernière a deux boules billard à la place des yeux et qu'elle traîne lamentablement des algues à chacun de ses passages.
Sur ce dernier point, les séquences sous-marines sont particulièrement mal filmées et presque totalement illisibles.
Dernier défaut, et pas des moindres, le doublage français est à se pisser dessus ! La créature de la mer hantée est donc un sacré nanar !
Heureusement, le film ne dure pas très longtemps, à peine une heure et cinq minutes de bobine.

Note: 0/20 (impossible de mettre plus !)
Note nanardeuse: 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines