Magazine Cinéma

Le Monde Perdu: Jurassic Park

Publié le 01 mars 2012 par Olivier Walmacq

Le Monde Perdu: Jurassic Park

L'histoire: Quatre ans après la catastrophe, John Hammond rappelle le docteur Ian Malcolm. Sur une île voisine à Jurassic Park, des dinosaures, descendants des clones, vivent en toute liberté. Ian part avec ses associés, dont sa femme, et se retrouve face à une autre expédition. Mais ils vont vite devoir s'associer, face au danger imminent...

La critique d'Alice In Oliver:

Succès du premier Jurassic Park oblige, Steven Spielberg réalise logiquement la suite, donc, Le Monde Perdu: Jurassic Park, en 1997.
Véritable spécialiste des sagas, comme l'atteste les aventures d'Indiana Jones, Steven Spielberg se lance dans une nouvelle franchise.
Encore une fois, le premier épisode a cartonné au box office. Mieux encore, le premier film engendre une véritable passion et des produits dérivés (figurines, jouets, vêtements...).

Les producteurs comptent donc sur Steven Spielberg pour faire un nouveau carton dans les salles obscures. Toutefois, la surprise n'est plus au rendez-vous.
Spielby en a bien conscience et mise sur l'action. Dès le début du film, Le Monde Perdu: Jurassic Park annonce les hostilités.
Une fillette est attaquée par des mini-dinosaures particulièrement voraces.

Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr

C'est avec un certain plaisir que l'on retrouve certains acteurs du premier chapitre, notamment Jeff Goldblum et Richard Attenborough.
Toutefois, certains interprètes semblent avoir gentiment décliné l'invitation. C'est par exemple le cas de Sam Neill.
Au niveau du scénario, pas de surprise. Attention, SPOILERS !

Suite au désastre du parc jurassique dans le premier opus, des dinosaures vivent en toute liberté sur une île voisine.
La fiancée de Ian Malcolm (Jeff Goldblum), Sarah Harding (Julianne Moore) est déjà sur place. Certes, Ian a une peur bleue des créatures préhistoriques mais accepte la mission dirigée par le milliardaire John Hammond (Richard Attenborough).

Le Monde Perdu: Jurassic Park

Plus que jamais, l'histoire prend une tournure dramatique et familiale. La fille de Ian, Kelly, se trouve également sur l'île.
Désormais, Ian doit sauver sa fiancée et sa sa fille d'un territoire sauvage et terriblement hostile. On prend les mêmes et on recommence !
En vérité, Le Monde Perdu: Jurassic Park n'apporte pas grand chose à son prédécesseur.

Pire encore, le film ressemble à s'y méprendre à une séquelle du premier. Certes, Steven Spielberg délivre quelques séquences d'action époustouflantes.
Au moins, cette suite a le mérite de divertir et s'inscrit dans un survival nerveux et sans temps mort. Le cinéaste s'amuse donc à un jeu du chat et de la souris, le dinosaure faisant figure de prédateur et l'homme étant réduit à du petit gibier en bas de l'échelle alimentaire.

Le Monde Perdu: Jurassic Park

Pourtant, rien de neuf au programme. Comme je l'ai déjà souligné, on ne s'ennuie jamais. Cependant, le film contient également quelques séquences assez grotesques. Au hasard, comment ne pas évoquer la partie de gymnastique de Kelly parmi les dinosaures ? Bref, même si le cahier des charges est respecté, cette suite reste inférieure au premier. Comme quoi, la recette a également ses limites.

Note: 12/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines