genre: documentaire
année: 2010
durée: 50 minutes
Synopsis: La gravitation exerce une influence sur tous les corps de l'univers. Tour d'horizon de ses effets et de ses origines, à travers l'histoire de sa découverte et de ses explications.
la critique d'Alice In Oliver:
La gravité est la force qui régit notre univers. Elle crée et détruit à la fois les étoiles, les planètes et les galaxies. Sans la gravité, la vie sur Terre serait impossible.
Elle agit sur tout ce qui a une masse. Donc, tous les objets qui ont une masse ou une énergie exercent une gravitation.
C'est elle qui maintient ensembles les éléments du système solaire, et plus largement toute la matière présente dans l'univers.
La gravité est également la force qui nous maintient au sol. Elle est proportionnelle à la masse d'un objet. En résumé, plus un objet est gros, plus il exerce une forte gravité.
Galilée découvrira alors que deux objets de masse différente tombent à la même vitesse. La masse d'un objet n'a donc aucune importance.
Depuis des siècles, les physiciens cherchent à comprendre et à contrôler la gravité.
Ainsi, en voyant une pomme tomber d'un arbre, Isaac Newton se demandera pourquoi la lune ne suit pas la même trajectoire.
Pourquoi la lune ne s'échoue-t-elle pas sur la Terre ? Newton cherchera alors à comprendre l'oeuvre cosmique. Ainsi, Newton comprendra que la lune ne tombe pas sur la Terre car ce satellite tourne en orbite autour de notre planète selon une trajectoire bien précise.
Albert Einstein poursuivra l'oeuvre de Newton et parlera de notion d'espace-temps. Selon Einstein, l'espace et le temps sont indissociables.
Pour entrer en intéraction avec un objet ou une personne, il faut nécessaire un lieu et un moment. Par la suite, les scientifiques essaieront de vaincre la gravitation terrestre.
Ainsi, l'homme pourra espérer conquérir l'espace et s'envoler vers d'autres planètes. Mais vaincre la gravitation demande une énergie immense.
Pour voyager dans l'espace, l'homme doit donc faire face à l'apesanteur. Or, l'absence de gravité dans l'espace entraîne une chute de la masse osseuse.
Voilà donc un facteur important qui fait appel à de nouvelles technologies. Et c'est le pari que l'homme doit gagner s'il veut se rendre sur Mars.
Pour vaincre cette apesanteur, les astronomes ont pour idée d'utiliser une centrifugeuse. Cet appareil permet de faire face aux effets néfastes de l'apesanteur.
Pourtant, la gravité n'est pas la même selon les planètes du système solaire. Par exemple, la gravité de Mars répresente 3/8ème de celle de la Terre.
En résumé, une personne de 45 kilos en pèserait 17 sur la planète rouge. Mais la gravité pourrait également nous servir en cas de désastre.
En effet, si le soleil venait à mourir, il grossirait et produirait plus de chaleur. La Terre serait alors menacée et il serait nécessaire de la déplacer.
Pour cela, nous pourrions utiliser un astéroïde ou une comète pour modifier la Terre de son orbite par rapport au soleil. Ainsi, nous pourrions éloigner la Terre du soleil.
Toutefois, cela ne reste qu'une théorie peu probable et une hypothèse extrême. Toujours est-il que cette force gravitationnelle gouverne l'univers, les galaxies, les étoiles, notre planète et finalement la vie.
Note: 15/20