Magazine Culture

Petit, tu veux des bonbons?

Publié le 01 mars 2012 par Lonewolf

Vous l’avez surement vu se propager sur les profils de vos amis, cette sucette bleue transparente dans laquelle on devine une lame de rasoir. Au départ comme tout ce qui se diffuse j’étais plutôt méfiant, puis après un article sur l’excellentissime site d’Hoaxbuster je me suis laissé tenter à l’expérience et j’avoue que c’est pas mal fichu.

A moins que vous ne vouliez la voir en vrai et soyez peu concerné par laisser une application "sûre" je précise, utiliser vos données personnelle, je m’en vais vous conter l’expérience. Spoiler inside alors si vous voulez faire l’expérience rendez-vous directement sur la page avant de lire la suite.

http://www.takethislollipop.com/

L’idée générale est de vous montrer un peu ce que vous laissez visible sur votre profil et comment cela pourrait être utilisé. Bien sûr le principe est poussé à l’extrême, mais l’ensemble est suffisamment bien fichu, la vidéo se combinant à des éléments de votre profil de manière super réaliste. L’histoire, un homme qu’on imagine légèrement voir complètement dévarié, qui vit dans un taudis, façon serial killer à l’américaine et qui navigue sur Facebook.

Visiblement il vous a choisi et il regarde vos photos, vos coordonnées, vous localise sur une carte Google maps et se propose à une petite ballade…

Je n’en dirais pas plus du reste la vidéo n’est pas vraiment destinée à être un court métrage. Mais il faut reconnaitre une bonne mise en scène, un acteur plus vrai que nature et encore une fois une technique irréprochable utilisant vraiment les moindres informations de votre profil pour vous foutre les jetons.

L’idée sous-jacente est de sensibiliser les gens et particulièrement les jeunes aux risques des réseaux sociaux, car si l’on considère y donner parfois bien plus qu’on ne le ferait dans la vie de tous les jours on ne se demande pas qui pourrait y accéder et l’utiliser le cas échéant. Alors que les faits divers de prédateurs plus ou moins sexuels font les choux gras des journaux télévisés cette campagne est bienvenue. Même si elle sera surement pour beaucoup de l’ordre du truc qu’on partage après avoir frissonné quelques minutes, il est à espérer qu’elle aura aussi sur certains des vertus de prise de conscience des risques encourues sur internet en règle générale et sur les réseaux sociaux en particulier qui ne sont pas des espaces sécurisés ni modérés et qui peuvent donc être le terrain de chasse de nombreuses personnes avec des intentions tout sauf bonnes.

Dommage bien entendu que pour faire passer le message l’application demande explicitement l’accès à toutes les données, ça aurait été plus amusant sans ça avec uniquement ce qui est publiquement visible, mais j’imagine que l’impact aurait été moindre et que l’on aurait été moins impliqué dans le petit film.

Venez réagir sur le forum


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lonewolf 110 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte