genre: polar
année: 1969
durée: 1h55
l'histoire: Roger Sartet, un truand, s'évade avec la complicité d'une famille mafieuse, les Manalese, dirigée par Vittorio. Malgré une traque menée par le commissaire Le Goff, Sartet reste insaisissable. Le truand propose à ses complices de voler une collection de bijoux exposée à la galerie Borghèse et qui doit être transférée de Rome vers New York par avion.
la critique d'Alice In Oliver:
Le grand polar à la française ! Voilà quelques mots de la presse cinéma qui résument parfaitement Le Clan des Siciliens, réalisé par Herni Verneuil en 1969.
Rassurez-vous, nous serons moins lapidaires. Ce film doit également sa réputation à son trio de choc: Lino Ventura, Jean Gabin et Alain Delon.
En dehors de ces trois acteurs de prestige, Le Clan des Siciliens réunit également Irina Demick, Amedeo Nazzari, André Pousse et Yves Lefebvre.
Il s'agit donc d'un film franco-italien. Le scénario est signé José Giovanni qui réalisera deux ans plus tard Deux Hommes dans la Ville, avec Jean Gabin et Alain Delon. Le Clan des Siciliens est également l'adaptation d'un roman d'Auguste Le Breton, véritable spécialiste des polars, et à qui l'on doit Bob le Flambeur ou encore Razzia sur la Chnouf. Encore une fois, le film d'Henri Verneuil repose en grande partie sur le charisme de ses trois interprètes.
Le Clan des Siciliens va alors se concentrer sur ces trois personnages hauts en couleurs. Dans un premier temps, nous faisons donc la connaissance de Roger Sartet (Alain Delon), un voyou arrêté par la police, mais qui réussit une évasion spectaculaire.
Il est alors récupéré par les hommes de Vittorio (Jean Gabin), le "parrain" d'une famille mafieuse, droit, fier et forte tête.
De son côté, l'inspecteur Le Goff (Lino Ventura) mène l'enquête et cherche à tout prix à arrêter ses malfrats. C'est un flic déterminé et prêt à tout pour mettre ces voyous derrière les barreaux. Certes, au niveau du scénario et de ses personnages, le film est de facture classique. Pourtant, la formule fonctionne à merveille.
Ce polar repose alors sur une confrontation entre ces trois personnages.
De son côté, l'inpecteur Le Goff poursuit inlassablement Roger Sartet. De l'autre, ce dernier et Vittorio préparent le braquage d'une bijouterie.
A partir de ces différents éléments, Le Clan des Siciliens brasse les thématiques habituelles: la trahison, l'honneur, la vengeance et la famille.
Au niveau de la forme, Le Clan des Siciliens fait souvent penser à une sorte de western urbain. D'ailleurs, l'ultime confrontation entre Alain Delon et Jean Gabin sera un duel au révolver. Bref, ce film figure parmi les incontournables du cinéma français. En deux mots: un classique !
Note: 17/20