Magazine Culture

Le compagnonnage donne-t-il des boutons ?

Par Jean-Michel Mathonière

Notre ami Agenais la Tolérance, Compagnon boulanger R.F.A.D., vient de me signaler un objet mis en vente sur eBay qui est par erreur attribué au compagnonnage. Il s'agit d'un ancien bouton présentant un emblème formé par l'entrecroisement d'un grand compas, d'un marteau et d'un troisième objet ressemblant à une sorte de masse.

Le compagnonnage donne-t-il des boutons ?

Le vendeur l'a mis en vente sous le titre de « Bouton ancien Compagnon du Devoir Tour de France ». Dans le descriptif, il ajoute toutefois, sans plus de précision : « Écoles nationales professionnelles ». Une nouvelle fois, l'étiquette Compagnonnage semble être plus vendeuse… D'autant que Agenais s'est empressé d'envoyer un message au vendeur pour lui dire que ce bouton n'était en rien compagnonnique, mais qu'à cette heure le vendeur, antiquaire professionel, ne s'est pas senti obligé de modifier son descriptif.

Il s'agit en réalité d'un bouton d'uniforme d'une école d'ingénieur, je ne sais plus laquelle. Un de nos visiteurs saura sans doute nous le préciser.

Rappelons simplement ici que les sociétés de compagnonnage, effectivement riches d'une emblématique déclinée sur de multiples supports, n'ont jamais donné dans le bouton… Au demeurant, il est assez rare dans l'emblématique compagnonnique de ne pas voir l'équerre associée au compas.

Le compagnonnage donne-t-il des boutons ?

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Michel Mathonière 17310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines