Clarke & Gilson
Série Mélusine t.1
Éditions Mille bulles de l'école des loisirs
48 pages
Résumé:
Mélusine, une toute jeune sorcière d’à peine 119 ans, étudiante en deuxième année de sorcellerie, est à la recherche d’un job. En réponse à une petite annonce, elle se présente au château (hanté !), où elle est tout de suite prise à l’essai. «Vous avez votre balai ? » demande sa nouvelle patronne. Bien entendu ! Quelle sorcière digne de ce nom pourrait s’en passer ? Mais en fait de balai, Mélusine va vite découvrir qu’elle a été embauchée… pour faire le ménage!
Mon commentaire:
Mélusine est bien connue dans le monde de la bande dessinée. Si je la connais bien de nom et que son image m'est familière, je ne l'avais encore jamais lu. L'album Sortilèges est le premier de la série. Il est paru pour la première fois en 1995 et j'ai profité d'une réédition à l'École des loisirs (Mille bulles) pour découvrir enfin cette petite sorcière qu'est Mélusine.
Je dois avouer que j'ai été agréablement surprise. J'ai passé un excellent moment de lecture. Mélusine est drôle est frondeuse, amusante et têtue. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Sa beauté et son charme attirent plus d'un prétendant, mais n'aura pas son cœur qui veut.
Étudiante, elle travaille dans un château tenu par un vampire, sa femme fantôme et leur majordome qui ressemble étrangement à Frankenstein et répond au doux nom de Winston. Un monstre qui, d'ailleurs, n'hésite pas à manger la cuisinière en cas de petit creux. Ce qui cause bien du soucis à la maisonnée qui doit s'enquérir d'une autre cuisinière pour concocter d'appétissants petits plats...
Le cadre est rapidement mis en place et les auteurs ont constitué plusieurs gags fort divertissants autour du monde qui entoure Mélusine, un monde un brin monstrueux, où les squelettes, les dragons et les tours de magie qui échouent (Mélusine est encore en apprentissage on doit le préciser!) sont légion. Il y a donc fort à faire au château, entre le ménage, les leçons de magie, les études et les gaffes des uns et des autre à réparer, en plus de s'occuper de monsieur et de madame.
Une bande dessinée fort divertissante, avec un humour qui me plaît beaucoup! J'ai bien hâte que Mille bulles publie les autres tomes. J'ai bien aimé le format de cette nouvelle édition: couverture souple et un brin plus petit que les formats habituels.
Vivement la lecture du tome 2! Une belle découverte pour moi!
