Magazine Afrique

Harkis et droits de l'homme

Publié le 02 mars 2012 par Amroune Layachi
Harkis et droits de l'homme

Harkis et droits de l'homme

Engagés dans l'armée française pendant la guerre, les harkis, ces Algériens qui prirent les armes aux côtés de la France, furent en 1962, au lendemain de l'indépendance, laissés à leur sort et désarmés. De retour dans leurs villages, ils seront pour beaucoup d'entre-eux, pourchassés par les militants algériens du FLN (Front de libération nationale). Fuyant les représailles, certains furent accueillis en France dans des camps de regroupement. Régime quasi-militaire, conditions de vie difficiles, les harkis se sentiront abandonnés par le pays pour lequel ils se sont battus. Le grand public ne découvre la tragédie des harkis, qu'en 1975, lors des révoltes de leurs enfants. Fatima Besnaci-Lancou, est l'une d'entre-eux. Editrice, co-fondatrice de l'association "Harkis et droits de l'homme" et auteure de nombreux ouvrages sur le sujet, elle veut aujourd'hui en découdre avec les politiques et demande la reconnaissance de la responsabilité française dans les massacres et l'abandon des harkis.

Fatima Besnaci-Lancou, fille de harkis, veut en découdre avec les politiques et demande la reconnaissance de la responsabilité française dans le massacre et l'abandon des harkis. Interview.

Pourquoi votre père s'est engagé auprès de la France ?

- Tout ce que je peux vous dire c'est que ce n'était pas un choix idéologique. Il était paysan et il aurait continué à l'être pour le restant de ses jours. Il était condamné à mort par le FLN parce qu'il avait été arrêté par l'armée française avant d'être relâché. Pour le FLN, cela signifiait qu'il avait dénoncé. Le FLN condamnait et tuait trop facilement.

Etes-vous retournée en Algérie ?

- Oui la première fois en 1983, pour aller voir ma famille. J'ai été accueillie comme un membre à part entière. J'y suis retournée il y a trois ans. C'est vrai que la population algérienne a été polluée par le discours officiel. Personne ne leur a raconté la violence du FLN et les raisons qui ont pu pousser les Algériens à se battre aux côtés de la France. Mais les gens sont sages et ils savent très bien ce qui s'est passé.

Reste-t-il des harkis en Algérie ?

- Il y a des familles là-bas, mais elles sont marginalisées, elles essayent de se faire oublier. Mais avec internet, on communique de plus en plus. Et elles nous racontent leur calvaire d'être stigmatisées.

La révolte est-elle portée par les enfants de harkis ?

- C'est vrai que si l'Algérie les a rejetés, que la France n'a pas voulu les accueillir, ils sont portés comme des princes par leurs enfants. C'est entêtant. Ils sont portés par l'injustice subie par leurs parents, un moteur d'une grande puissance. Ils ont une hargne et ils ne vont pas lâcher l'affaire.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amroune Layachi 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte