Magazine Culture

Comprendre la situation économique en vidéos

Publié le 03 mars 2012 par Vindex @BloggActualite
Bonjour à tous !
Dernièrement, en raison d'évènements économiques particulièrement intéressants mais complexes, nous avons essayé de vous concocter des articles pour pouvoir vous expliquer la teneur de l'ambiance économique actuelle qui se dégrade semble t-il inéluctablement sans qu'on puisse forcement en saisir les causes et les indicateurs.
Aussi nous comprenons que par l'écrit il est parfois difficile de faire passer des faits économiques de nature complexe.
Ainsi le but de cet article est-il d'aborder l'économie et son évolution par d'autres voies, peut-être plus pédagogiques, les vidéos.
Il en existe un certain nombre sur internet et elles sont pour certaines bien conçues, même si parfois, elles sont longues.
Je vais ici vous faire une sélection des vidéos incontournables à regarder sur l'économie. Je vais en faire apparaître certaines directement sur l'article grâce au lecteur média, et pour ne pas surcharger l'article, j'en glisserai d'autres, moins importantes, en sous forme de liens.
D'abord, je remets ici une vidéo assez simple, celle qui explique la dette publique française.

Elle oublie toutefois une cause de la dette (le fait que l'Etat ai enchaîné trop de budgets successifs en déficit) et montre des erreurs de calculs (la dette actuelle n'est due "que" pour deux-tiers aux intérêts et non pas à 100 pour cent). Mais elle montre le mécanisme de manière pédagogique.
Ensuite, je vous conseille, comme nous l'avons déjà fait, d'aller regarder des vidéos sur Youtube de l'utilisateur EconomieNet, qui explique fort simplement ce qu'est réellement une monnaie, quelques rudiments financiers (notamment sur l'or, l'argent et les compagnies minières), et qui commente l'actualité économique. Il lie aussi parfois ses analyse à de la géopolitique et de la géoéconomie et fait certaines projections économiques.
Ensuite, des films intéressants circulent sur Internet :

Money, le Film, explique certaines notions sur la création monétaire, les crises, les banques et la finance. Il est assez pédagogique car il s'appuie sur des schémas et dessins. Les intervenants sont à la fois du milieu théorique (universitaires) et pratique (membres de la finance).
Dans le même genre, en plus compliqué mais plus intéressant, il y a les deux films de Paul Grignon l'Argent Dette : http://www.youtube.com/watch?v=kgA2-bWXSN4 (L'argent Dette 1) et http://www.youtube.com/watch?v=mC9rpRa8zlw&feature=related (L'argent Dette 2). Ces films rentrent plus de les détails et sont plus techniques à comprendre. Ils valent toutefois la peine d'être vus et comportent aussi des schémas.
Enfin, il faut suivre les interventions de certains économistes ou analystes financiers, qui ont parfois des analyses non conventionnelles mais pleines de logique et de bon sens.
Par exemple cette vidéo où l'analyste et gérant de portefeuille Olivier Delamarche, ainsi que l'économiste Philippe Herlin expliquent certains aspects de l'économie, de la finance et de la crise actuelle.
Les interventions d'Olivier Delamarche sur BFM Business sont aussi à suivre : http://minuit-1.blogspot.com/2011/02/videos-olivier-delamarche-sur-bfm.html
Olivier Delamarche a déjà été invité de Radio Courtoisie le 1er Octobre 2011 : http://www.agoravox.tv/actualites/economie/article/olivier-delamarche-intervient-sur-32196
Sur l'or et la création monétaire, regardez aussi cette vidéo de Pierre Jovanovic qui a traduit le livre "Le Retour à l'Etalon Or" d'Antal Fekete :

Ou bien allez directement à la source, avec cette vidéo d'Antal Fekete, mathématicien intéressé par l'économie et qui dénonce la complexité de l'économie émanant selon lui des économistes eux-mêmes : http://www.youtube.com/watch?v=9CXK_xsfmu4 .
Concernant ce genre de sujet, en plus "pessimiste" encore, nous avons Pietro San Giorgio, qui prédit un effondrement économique mondial : http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/survivre-a-l-effondrement-31967. Je n'ai pas encore vu cette vidéo mais elle semble intéressante.
Bref, voilà de quoi mieux comprendre certains aspects de l'économie et de la finance. Ces vidéos nous montrent que l'économie et la finance ne sont pas des langages secrets que peu de gens peuvent comprendre. Il suffit de quelques bases en économie, d'une certaine logique et de connaissances pour assez vite comprendre la situation. Tout est aussi question de langage : il faut connaître les mots qu'utilisent les économistes pour mieux comprendre leurs interventions.
Mais il ne faut surtout pas oublier une chose : les économistes n'ont pas toujours raison et ne peuvent pas toujours voir à l'avance. On dit d'ailleurs souvent que Dieu a inventé les économistes pour que les météorologues ne se sentent pas seuls ! Cela veut tout dire...
Pour aller plus loin : les blogs :
-Minuit Moins Une : blog d'actualité économique, financière et géopolitique.
-Le Blog de Pierre Jovanovic  : blog d'actualité politique, économique et surtout financière.
-La Dette de la France : blog de Philippe Herlin, économiste.
-Les Crises : blog d'Olivier Berruyer sur l'économie, la finance, la politique et la crise climatique.
-Gold-up : blog d'économie, de finances et d'information sur l'or et l'argent.
-L'espoir : blog d'économie.
Vincent Decombe

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vindex 2241 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines