Magazine Cinéma

Natural City

Publié le 03 mars 2012 par Olivier Walmacq

985image11277222046

Style: Science-Fiction
Année: 2003
Durée: 1h45
Réalisateur: Min Byeong-cheon

Résumé: En 2080,l'humanité a crée une unité d'élite traquant un clan de cyborgs défectueux ayant sombré dans la folie et la criminalité. R,membre de cette unité,pendant une opération,tombe sur Ria,cyborg feminin traquée.Une idylle ne tarde pas à commencer entre les deux tourtereaux.Pendant ce temps,Cyper,un cyborg en quête d'humanité,est remis en service...

LA CRITIQUE DE DUNCAN:

La dernière fois que j'ai vu un film de SF asiatique, c'était "Yesterday", film coréen et adaptation d'un manga.
Sans être nul, ce n'était pas fameux malgré une esthétique réussie. Ce "Natural City", plus méconnu, jouit aussi d'une meilleure réputation.
Ce n'est pas parfait mais c'est pas mal du tout. L'univers et le scénario sont un croisement très réussi entre Blade Runner et Ghost in The Shell.

Tout d'abord, la plus grande qualité: l'esthétique. Les décors en grande partie en CGI sont extrémement soignés, voir même absolument grandioses et magnifiques. Véritable hommage au CyberPunk, c'est superbe comme vous pouvez le constater sur les images. La ville est vertigineuse, sinistre, bleutée ou crépusculaire, blindée de néons, les effets comme la pluie et les éclairages sont excellents et la poésie bien présente. Pour un budget aussi faible, c'est assez exceptionnel.
Quand aux costumes et aux scènes d'actions, pareil, c'est très soigné.

naturalcity10_1_1_1
naturalcity09_1
small_184896_1
natural_city_04_1_g_1_1

En fait,c'est surtout sur le fond que ça cloche. Les personnages ne sont pas inintéressants, mais la relation amoureuse impossible entre R et Ria manque de profondeur et le personnage de Cyper, bien que plûtot charismatique, manque de profondeur, et est peu attachant.
Je serais même tenté dire que Dolph Lundgren dans le dernier Universal Soldier est plus intéressant !
Quant au scénario, il n'est pas d'une grande originalité, tout du moins, il manque aussi de profondeur mais reste sympathique et de multiples petits effets de style le rende intéressant à suivre.
Sans compter la musique, ronronnante et industrielle, qui donne un certain cachet au tout.
Les acteurs sont bons et crédibles.

photo_Natural_City_2003_3_1_1
photo809_1_1
12_NaturalCity01_1_1_1
16_1_1_1

Pas grand chose d'autre à dire malgré des défauts concernant le manque de profondeur du scénario (bien qu'il se laisse largement suivre avec plaisir) et des personnages, l'ambiance intéressante, la musique, la poésie moderne ambiante, l'esthétique cyberpunk à tomber et les acteurs excellents, vous feront passer un très bon moment si vous accrochez à cet univers très informatisé, nerd et geek, typique du cyberpunk.

Note: 14/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines