Magazine Cinéma

[Critique] Extrêmement fort et incroyablement près

Par Popmovies

Découvrez ma critique du film.

20045444.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20120302_041047.jpg

Film réalisé par Stephen Daldry avec Tom Hanks, Thomas Horn, Sandra Bullock et Max von Sydow.

Sorti le 29 Février.

Synopsis : Oskar Schell, 11 ans, est un jeune New-Yorkais à l'imagination débordante. Un an après la mort de son père dans les attentats du World Trade Center, le "jour le plus noir", selon l'adolescent, il découvre une clé dans les affaires du défunt. Déterminé à maintenir un lien avec l'homme qui lui a appris à surmonter ses plus grandes angoisses, il se met en tête de trouver la serrure qui correspond à la mystérieuse clé. Tandis qu'il sillonne la ville pour résoudre l'énigme, il croise toutes sortes d'individus qui, chacun à leur façon, sont des survivants. Chemin faisant, il découvre aussi des liens insoupçonnés avec son père qui lui manque terriblement et avec sa mère qui semble si loin de lui, mais aussi avec le monde déconcertant et périlleux qui l'entoure...


Bande Annonce 1 - Extrêmement fort &... par WarnerBrosPicturesFrance


Mon avis

Dès l'annonce de ce film, j'ai su que j'irais le voir.
Pour Sandra Bullock tout d’abord, actrice et femme que j'admire, pour l'histoire qui se déroule après ce tragique jour du 11 Septembre 2001 et enfin pour Stephen Daldry dont j'avais grandement aime The Reader.

Les acteurs sont tous bons, surtout Max Von Sydow qui a un rôle d'autant plus compliqué qu'il ne parle pas. Toute l'émotion passe par ses expressions et ses regards. Lui aussi aurait mérité un Oscar pour ce rôle muet si touchant.

La prestation du jeune Thomas Horn est tout aussi remarquable. Il réussi ses débuts sur grand écran aux côtés de ces grands acteurs. Sa scène qui m'a impressionnée est celle où il raconte son histoire à Von Sydow.
On sent bien qu'elle a été montée, travaillée, avec un gros jeu des lumières et un zoom pour renforcer l'intensité.

Le réalisateur abuse ds montages pour toucher le plus possible la sensibilité du spectateur. Ajoutez à cela une histoire d'un petit garçon qui a perdu son père dans les attentats du 11 Septembre et vous obtenez un film plus qu'émouvant.

C'est le gros défaut du film qu en fait beaucoup trop et où pendant 2h08 il est très dur de se retenir de verser une petite larme. On résiste mais on se rend bien compte que c'est trop quand à chaque parole, chaque geste on a envie de pleurer.

Sandra Bullock s'en sort bien, elle est touchante mais sans excès. Avec justesse elle interprète cette femme, épouse et mère qui doit elle-même aller de l'avant après la mort de son mari et aider son fils.

Le film est beau, très beau, un peu trop même et c'est dommage. Si le réalisateur avait fait les choses avec plus de simplicité cela serait sûrement mieux passé car c'est la première fois qu'un film s'intéresse à une famille qui a perdu un membre ce jour.

Il avait de très bons éléments, dont un bon casting, mais il en a trop fait et ce n'est pas en sa faveur.

Ma note : 2,5/5


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Popmovies 1994 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines